Pour aider l’armée ukrainienne à repousser l’invasion de la Russie, la Norvège a promis six F-16, une livraison étalée sur 2024 et 2025.
De son côté, la France a promis un nombre non précisé de Mirage 2000-5 au cours du premier trimestre 2025.
« Le calendrier, tel que je l’avais indiqué, est tenu », a déclaré le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, qui n’a pas voulu commenter les informations de sites spécialisés selon lesquelles trois appareils devraient être fournis avant le 20 janvier.
« La livraison d’avions de chasse à un pays en guerre, par définition, est quelque chose de sensible (…) Ce qui a été promis sera livré », a-t-il précisé.
Tout en confirmant qu' »un premier lot » de F-16 avait déjà été livré, son homologue norvégien, Bjørn Arild Gram, a refusé d’entrer « dans les détails opérationnels ».
« Mais nous sommes dans les délais », a-t-il déclaré.
Invoquant une menace russe qui poussent les deux pays à resserrer leurs liens autour de leurs intérêts communs notamment en mer et autour des infrastructures sous-marines, les deux ministres ont signé une lettre d’intention visant à renforcer la coopération militaire bilatérale.
La Marine française a commandé auprès du norvégien Kongsberg Maritime un robot d’exploration des fonds marins Hugin, capable de plonger à des profondeurs de 6.000 mètres.
En concurrence avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, la France de son côté espère vendre cinq frégates de défense et d’intervention (FDI) à la Norvège qui, a confirmé M. Gram, fera son choix « cette année ».
phy/abx