Des photos et vidéos diffusées dans des médias australiens montrent du personnel d’équipage totalement revêtu de blanc, avec des chapeaux-cagoules pointus ne laissant apparaître que leurs yeux.
Cet accoutrement, ressemblant aux tenues de la société secrète suprémaciste blanche Ku Klux Klan, qui a multiplié les lynchages d’Afro-Américains dans le sud des Etats-Unis à partir de la fin du 19e siècle, a été largement critiqué en Australie.
P&O Cruises Australia a toutefois balayé toute référence au KKK. « Plusieurs membres d’équipage se sont déguisés en cornets à glace pour un événement familial de Noël, sans comprendre que leurs costumes pouvaient être mal interprétés », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Selon ce texte, « ils n’ont été vus en public qu’un court instant avant que le management ne réagisse rapidement et leur fasse enlever ces costumes ». Ils ont été « horrifiés et extrêmement désolés quand ils ont réalisé l’impact que leurs tenues pouvaient avoir », assure P&O.
A l’antenne de la radio 2GB à Sydney, la directrice de la communication de P&O Australia, Lynne Scrivens, a affirmé que les membres d’équipage étaient de bonne foi.
« Ils vivent et travaillent sur le bateau de croisière et doivent faire avec ce qu’ils ont » pour se déguiser. « Ils portent leur uniforme de nettoyage et ont quelque chose sur la tête qui ressemble à un cornet à glace à l’envers », a-t-elle ajouté.
Mme Scrivens a affirmé que 2.000 voyageurs étaient à bord du bateau Pacific Explorer pour cette fête de Noël et qu’aucun ne s’était plaint à ce moment-là.