« Je voudrais exprimer ma profonde inquiétude et ma condamnation sans équivoque des récentes déclarations belliqueuses de hauts responsables de l’administration des Etats-Unis, y compris le président des Etats-Unis », a écrit lundi l’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani, dans une lettre adressée au Conseil de sécurité et vue par l’AFP.
Selon lui, les responsables américains « tentent désespérément » de justifier les frappes américaines au Yémen en utilisant des « accusations sans fondement » contre Téhéran et « menacent ouvertement d’utiliser la force contre l’Iran. »
« Une telle rhétorique incendiaire représente une violation flagrante des principes du droit international et de la charte de l’ONU », a-t-il ajouté, appelant le Conseil de sécurité à ne pas rester « silencieux » face aux « déclarations irréfléchies et provocatrices » des Etats-Unis.
« Tout en respectant ses obligations envers la paix et la sécurité internationales, la République islamique d’Iran défendra résolument sa souveraineté, son intégrité territoriale et ses intérêts nationaux en vertu du droit international, contre toute action hostile », a-t-il mis en garde.
Et « tout acte d’agression aura de graves conséquences, pour lesquelles les Etats-Unis assumeront l’entière responsabilité », a encore insisté l’ambassadeur.
Donald Trump a déclaré lundi que l’Iran serait désormais « tenu pour responsable » de « chaque coup de feu » des rebelles yéménites houthis, soutenus par Téhéran et qui mènent des attaques contre des navires de commerce au large du Yémen depuis plus d’un an.
Des frappes américaines visant la capitale yéménite Sanaa et d’autres régions sous le contrôle des Houthis ont fait des dizaines de morts ce week-end.
En riposte, les rebelles ont revendiqué dimanche et lundi deux attaques distinctes sur le porte-avions américain USS Harry Truman en mer Rouge, affirmant avoir tiré des missiles balistiques et de croisière ainsi que des drones.
Les Etats-Unis n’ont pas confirmé ces deux attaques. En revanche, le Pentagone a confirmé lundi avoir mené de nouvelles frappes contre les Houthis.
Dans sa lettre au Conseil de sécurité, l’Iran « condamne sans équivoque les récentes agressions et l’utilisation illégale de la force contre le Yémen par les Etats-Unis et le Royaume-Uni ».
L’ambassadeur iranien, assurant que les rebelles yéménites agissent « de façon indépendante », affirme également que son pays n’a « jamais été impliqué dans une quelconque activité allant à l’encontre » de résolutions du Conseil de sécurité sur le Yémen et rejette en particulier « catégoriquement » les accusations de violations de l’embargo sur les armes à destination des Houthis.