La Réunion: un colloque international pour gérer le risque requin et préserver l’espèce

Saint-Denis de la Réunion, 28 mars 2025 (AFP) – Comment prévenir efficacement le risque requin tout en protégeant les squales? Un symposium international s’est tenu jusqu’à vendredi à La Réunion pour tenter de répondre à cette question, réunissant onze experts étrangers et des spécialistes locaux.

Venus notamment de Nouvelle-Calédonie, d’Australie, d’Afrique du Sud, des États-Unis ou du Portugal, ces scientifiques ont échangé depuis lundi autour de plusieurs thématiques telles que la prévention des attaques, la connaissance scientifique des requins et les méthodes de gestion du risque.

L’objectif est d’améliorer « les connaissances sur les différentes espèces de requins » et d’affiner les stratégies de gestion du risque, a déclaré aux journalistes Patrice Latron, préfet de La Réunion et à ce titre président du Centre Sécurité Requin (CSR), organisateur du colloque, qui gère ce risque sur l’île française de l’océan Indien.

Entre 2011 et 2019, la côte ouest de La Réunion avait enregistré 24 attaques de requins, dont 11 mortelles. Les autorités avaient pris des mesures drastiques dès 2013: interdiction de la baignade et des activités nautiques en dehors du lagon ou de zones sécurisées par des filets de protection, pêche préventive de requins.

Ce dispositif, bien que contraignant pour les usagers de la mer, notamment les surfeurs – principales victimes de ces attaques -, a eu des résultats probants. Depuis près de six ans, aucune nouvelle attaque n’a été recensée.

« Nous avons clairement réduit le risque », a estimé Philippe Malizard, sous-préfet de Saint-Paul (ouest).

De l’avis de spécialistes, les opérations de pêche – notamment de requins bouledogues, principaux responsables de ces attaques – menées ces dernières années autour des côtes de l’île ont contribué à éloigner le risque.

Mais le CSR a aussi développé des actions de prévention, de surveillance renforcée avec des vigies fonctionnant sept jours sur sept, tout en tentant d’améliorer les connaissances scientifiques autour du comportement des squales, ce à quoi s’attachait ce symposium.

Présent à La Réunion, le professeur André Afonso, de l’université de Coimbra (Portugal), dit notamment avoir prouvé que « les requins relâchés après marquage ne reviennent pas dans la zone de leur capture ».

« Si cette méthode fonctionne, nous envisageons de la mettre en place dès 2026 », a annoncé M. Malizard. Elle permettrait de relâcher des requins tigres, espèce potentiellement dangereuse actuellement « prélevée » si pêchée.

Le colloque intervient alors que l’arrêté préfectoral interdisant depuis 2013 la baignade et les activités nautiques hors du lagon et des zones surveillées, a récemment été modifié, autorisant la reprise de la nage avec palmes, masque et tuba, jusqu’à 300 mètres de la côte.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.