Le capitaine Wang qui commandait le navire Hongtai, immatriculé au Togo, était placé en détention à Taïwan depuis l’incident qui s’est produit dans les eaux stratégiques et sensibles entre Taïwan et la Chine.
Le Hongtai, qui utilisait un pavillon de complaisance, avait à son bord huit ressortissants chinois et disposait d’un financement chinois, ont indiqué les garde-côtes.
Le navire qui avait été repéré à environ 11 km au nord-ouest du port de pêche de Jiangjun avait été intercepté par les garde-côtes après la rupture du câble reliant Penghu à Taïwan.
M. Wang a été accusé d’avoir « détruit des installations liées aux câbles sous-marins », ont indiqué les procureurs dans un communiqué.
Le capitaine « a demandé à l’équipage de lâcher l’ancre (…) avec l’intention de détruire le câble sous-marin », ont déclaré les procureurs.
Il a également « dirigé le navire en zigzag au-dessus du câble » en utilisant « l’ancre du cargo pour couper le câble », ce qui a endommagé le câble sous-marin et affecté les communications entre Taïwan et Penghu, ont-ils déclaré.
M. Wang risque une peine d’emprisonnement maximale de sept ans.
Taïwan est relié par 14 câbles sous-marins internationaux et 10 câbles nationaux, qui ont une grande importance stratégique pour assurer les télécommunications.
Les autorités de Taipei ont fait part d’inquiétudes croissantes depuis qu’un cargo chinois a été soupçonné d’en avoir sectionné un au nord-est de l’île plus tôt cette année.