Dans un communiqué, le CREA a annoncé qu’il « annule sa visite en France et sa rencontre prévue avec le Mouvement des entreprises de France (Medef) » sans en préciser la date.
Cette décision fait suite à « une mesure prise par les autorités françaises, déconseillant fortement à un dirigeant d’une entreprise française de transport maritime de se rendre en Algérie pour concrétiser un projet d’investissement », précise le communiqué.
« Cette annulation, provoquée et justifiée par les autorités françaises au motif de la +crise entre les deux pays+, contredit les déclarations officielles appelant à l’apaisement et à la normalisation des relations algéro-françaises », ajoute-t-il.
Selon une source proche de CREA, le dirigeant de l’entreprise française de transport cité dans le communiqué est le patron de l’armateur CMA CGM, Rodolphe Saadé, qui devait se rendre à Alger mardi.
« Rodolphe Saadé devait venir à Alger (…) à l’invitation du président Tebboune. Il y a eu toute une préparation autour de cette venue », a également affirmé à l’AFP le président de la chambre de commerce algéro-française, Michel Bisac, confirmant une information d’Africa Intelligence selon laquelle l’homme d’affaires devait y rencontrer le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
« Cette visite portait sur des investissements importants prévus sur les ports algériens, mais elle a été annulée au dernier moment, la veille », a ajouté M. Bisac.
« Jusque-là, on avait à peu près réussi à séparer la politique de l’économie mais nous sommes désormais touchés directement, c’est une catastrophe pour les entrepreneurs français et algériens qui travaillent ensemble », a-t-il déploré.
Contactés par l’AFP, ni CMA CGM, ni le ministère français des Affaires étrangères n’ont souhaité réagir dans l’immédiat à ces informations.
Le Medef a en revanche confirmé à l’AFP qu' »une rencontre était prévue entre (ses) responsables, dont le président Patrick Martin, et ceux du CREA, à une date qui s’orientait récemment vers le mois de juin, dans le cadre de la reprise du dialogue entre la France et l’Algérie ».
« Le CREA a prévenu le Medef International mercredi matin que cette rencontre n’aurait pas lieu, en avançant la raison mentionnée par le communiqué », a ajouté le patronat français.
Après une brève accalmie entre les deux pays, le bras de fer diplomatique a repris ces derniers jours. Le président français Emmanuel Macron a décidé mardi d’expulser douze agents consulaires algériens, en réponse à une mesure similaire de l’Algérie. Il a aussi rappelé pour consultations l’ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet.