Le Maroc et les pays du Sahel s’engagent à « accélérer » une initiative d’accès à l’Atlantique

Rabat, 28 avr 2025 (AFP) – Les chefs de la diplomatie du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont réaffirmé lundi à Rabat leur engagement à « accélérer » l’initiative proposée par le Maroc visant à offrir un accès à l’océan Atlantique aux pays du Sahel, a rapporté l’agence de presse marocaine.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a reçu au palais royal le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, son homologue malien Abdoulaye Diop, et celui du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, lors d’une rencontre s’inscrivant « dans le cadre des relations fortes » du royaume avec les trois pays sahéliens, a indiqué la MAP.

Lors de cette rencontre, les trois ministres ont salué l’initiative proposée par le Maroc pour favoriser l’accès de leurs pays à l’Atlantique, « réaffirmant leur adhésion totale et leur engagement pour accélérer sa mise en oeuvre », d’après la même source.

Mohammed VI avait annoncé ce projet dans un discours en 2023. L’océan Atlantique s’étend notamment sur les côtes du territoire disputé du Sahara occidental, revendiqué depuis 50 ans par les indépendantistes du Polisario, soutenus par l’Algérie.

Aucun calendrier n’a encore été annoncé pour la mise en oeuvre de cette initiative, qui devrait principalement prendre la forme d’un réseau routier.

Les trois pays sahéliens, dépourvus d’accès à la mer, ont formé l’Alliance des Etats du Sahel (AES), créée comme cadre d’intégration et de coordination.

Ils sont dirigés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des putschs entre 2020 et 2023 qui ont tourné le dos à l’ex-puissance coloniale française pour se rapprocher de la Russie.

Cette initiative intervient « à un moment où chacun de nos pays était dans une sorte de confinement politique, économique, et nous subissions la pression de l’enfermement », a déclaré à la presse après la réunion Karamoko Jean Marie Traoré.

Pour son homologue Malien Abdoulaye Diop, cette initiative permettra aussi de « renforcer également la paix et la sécurité » au Sahel, et le Nigérien Bakary Yaou Sangaré l’a qualifiée d' »aubaine » pour les trois pays « enclavés ».

Dans le même temps, les relations entre cette alliance tripartite et l’Algérie, rivale régionale du Maroc, se sont récemment tendues.

Début avril, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé le rappel de leurs ambassadeurs à Alger, accusant l’Algérie d’avoir abattu un drone de l’armée malienne dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne, à la fin du mois de mars.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.