L’appareil, un F/A-18 F, « atterrissait à bord du porte-avions Harry S. Truman quand le processus d’arrêt a échoué, provoquant la chute de l’avion par-dessus bord », a expliqué à l’AFP ce responsable sous couvert d’anonymat, confirmant une information diffusée par plusieurs médias américains.
Les deux pilotes, qui se sont éjectés et ont été secourus par hélicoptère, présentent des « blessures mineures ». L’accident n’a pas fait de blessé à bord du porte-avions, selon la même source.
D’après un article en ligne du journal de l’Institut naval des Etats-Unis, la crosse d’appontage située sur l’avion de combat n’a pas pu accrocher le brin d’arrêt, entraînant la chute de l’aéronef en mer.
Le 28 avril, un autre avion de combat avait chuté du même porte-avions en mer Rouge lors d’une manoeuvre pour le déplacer vers un hangar. Un marin avait été blessé dans l’accident, et un tracteur de pont d’envol s’était aussi abîmé en mer.
L’appareil, un chasseur F/A-18 E de Boeing, coûtait 67 millions de dollars en 2021.
En décembre, un autre F/A-18 avait été abattu « par erreur » par un missile tiré depuis un croiseur américain, selon l’armée. Les deux pilotes avaient survécu.
Dans un contexte tout autre mercredi, un même F/A-18 de l’armée de l’air de Finlande s’est écrasé dans le nord du pays. Son pilote, qui a pu s’éjecter sain et sauf, s’entraînait pour un spectacle aérien.
En février, le porte-avions américain Harry S. Truman avait été endommagé par une collision avec un navire marchand en mer méditerranée, près de l’embouchure du canal de Suez.
Le Harry S. Truman est l’un des deux porte-avions américains opérant au Moyen-Orient. Les Etats-Unis ont pilonné les rebelles yéménites houthis depuis le 15 mars pour tenter d’enrayer la menace qu’ils faisaient peser sur les navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Dans ce conflit, l’armée américaine a reconnu avoir vu sept de ses drones MQ-9 Reaper — 30 millions de dollars pièce — abattus dans le ciel du Yémen depuis mi-mars.
Les Houthis vont poursuivre leurs attaques contre les bateaux israéliens au large du Yémen, route maritime cruciale pour le commerce mondial, a déclaré mercredi un responsable du groupe yéménite, malgré le cessez-le-feu conclu avec Washington mettant fin à des semaines de violentes frappes américaines.
bur-ld-ube/eml