Le Festival Art Explora et son bateau-musée font escale à Nice

Festival itinérant gratuit et innovant, le Festival Art Explora sillonne les mers à bord du premier bateau-musée au monde pour faire dialoguer les arts, les cultures et les sciences. 

Le bateau-musée sera présent à Nice à l’occasion de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) du 9 au 13 juin 2025. 

Conçu par les architectes Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, le bateau-musée est un catamaran de 47m de long et 55m de haut. Construit sur le chantier Perini Navi en Italie, il peut accueillir chaque jour 2000 personnes à son bord. Il propose une exposition immersive conçue avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, une expérience sonore développée avec l’Ircam et des résidences d’artistes embarquées.

Festival Art Explora propose à Nice une double expérience artistique : au Palais des Expositions (La Baleine) et au Port de Nice / Lympia à bord du bateau.

Une œuvre immersive au Palais des Expositions de Nice (2 au 13 juin)

La Fondation Art Explora et l’artiste Jakob Kudsk Stensen vous invitent à découvrir Psychosphere, une œuvre numérique présentée dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED. Psychosphere est une plongée dans les profondeurs marines à la recherche des origines de la vie, un voyage immersif où se mêlent enregistrements sonores originaux et images numérisées de cheminées volcaniques, de fossiles et d’espèces de poissons. Fruit de cinq années de recherches menées aux côtés de scientifiques et de navires d’expédition, Psychosphere offre de nouvelles perspectives sur nos relations aux systèmes écologiques.

A bord du bateau-musée au Port de Nice / Lympia (9 au 13 juin) 

Le bateau-musée sera amarré au port de Nice / Lympia, du 9 au 13 juin, au sein de la flotte des “Merveilles de l’Océan : une cinquantaine de bateaux venus du monde entier, parmi lesquels des navires historiques, scientifiques et d’exploration, tous accueillis dans le port du 2 au 13 juin. 

A découvrir sur le pont supérieur du bateau-musée : un voyage sonore en Méditerranée, conçu avec l’Ircam du Centre Pompidou, via un casque à son spatialisé, et dans la galerie principale, une œuvre en « réalité virtuelle », La plage de sable étoilé, de Nina Barbier & Hsin-Chien Huang, un conte scientifique sur les foraminifères menacés par l’acidification des océans. 

Le festival se déploie aussi à quai avec des pavillons d’expositions, des performances, conférences, projections de films, concerts…   


Les dates clés à Nice  

  • 2 au 13 juin : Psychosphere à La Baleine (Palais des Expositions) 
  • 8 juin : Journée mondiale de l’océan – présence du bateau à quai 
  • 10 juin : Visite presse du Bateau-musée Art Explora et prise de parole de la Fondation Art Explora, au port de Nice / Lympia. 
  • 9 au 13 juin : Visites à bord du bateau-musée au port de Nice / Lympia pour les accrédités UNOC (Zone bleue)

En savoir + : 

  • www.artexplora.org 
  • www.artexplora.org/festival 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Cérémonie de découpe de la première tôle du Patrouilleur des Affaires Maritimes à assistance vélique

À la suite de l'attribution du marché en décembre 2024 et à l'annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires...

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.