Taïwan détecte 50 avions militaires chinois autour de son territoire

Taipei, 20 juin 2025 (AFP) – Taïwan a détecté 50 avions de chasse chinois autour de l’île principale, a déclaré le ministère de la défense vendredi, deux jours après qu’un navire britannique a traversé le détroit de Taïwan.

Hormis les 50 avions, six navires de la marine chinoise ont également été détectés au cours des dernières 24 heures à 06H00 (22H00 GMT jeudi), a déclaré le ministère de la Défense.

Ces incursions interviennent deux jours après que le patrouilleur de la Marine britannique HMS Spey a navigué à travers le détroit qui sépare Taïwan et la Chine.

La Chine estime que Taïwan, et par conséquent la voie d’eau qui la sépare de l’île principale, sont partie intégrante de son territoire.

Les Etats-Unis, comme d’autres pays, estiment au contraire que le détroit long de 180 kilomètres entre Taïwan et la Chine continentale fait partie des eaux internationales ouvertes à tous les navires.

Le dernier bateau militaire britannique à avoir traversé le détroit était la frégate HMS Richmond en 2021, ce qui avait provoqué de fortes condamnations de Pékin, qui avait également déployé son armée pour poursuivre le navire.

Depuis le début de l’année, des navires de guerre américains et canadiens, ainsi qu’un navire de surveillance américain, ont également emprunté le détroit, suscitant à chaque fois une réaction de Pékin.

La Chine a intensifié le déploiement d’avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan ces dernières années pour revendiquer sa souveraineté sur l’archipel, que Taipei rejette.

Taïwan accuse également la Chine de recourir à l’espionnage, aux cyberattaques et à la désinformation pour affaiblir ses défenses.

En mars, Taïwan avait détecté 59 avions chinois autour de son territoire, le nombre le plus élevé depuis un record en octobre et quelques jours après que le président taïwanais Lai Ching-te avait qualifié la Chine de « force étrangère hostile ».

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.