La Réunion encadre davantage l’observation des baleines pour préserver les cétacés

Saint-Pierre (France), 1 juil 2025 (AFP) – L’observation des baleines à La Réunion, pratique de plus en plus populaire, est soumise depuis mardi à des règles plus strictes, alors que les cétacés commencent à affluer dans les eaux de l’île pour y mettre bas et élever leurs petits.

Un nouvel arrêté préfectoral, en vigueur du 1er juillet au 30 septembre, vise à limiter les perturbations causées par l’activité humaine, après plusieurs incidents signalés lors de la saison 2024.

L’arrêté réduit de cinq à trois le nombre de navires autorisés dans un périmètre de 300 m autour d’un animal. Le nombre de personnes pouvant se mettre à l’eau pour nager près des cétacés passe de 10 à sept, tandis que les mises à l’eau ne sont plus autorisées que de 09H00 à 13H00.

En 2024, la fréquentation trop importante avait engendré des comportements inhabituels chez les animaux.

« Un groupe a été poussé par une baleine, d’autres baigneurs, qui se tenaient la main en cercle, ont été séparés par un coup de nageoire », rapporte Jonathan Cotto, chargé de mission pour l’équipe Quiétude du Centre d’étude et de découverte des tortues marines (CEDTM), qui suit également les cétacés.

Ces comportements inhabituels seraient dus à une « sur-sollicitation des animaux », avec jusqu’à « 30 mises à l’eau par jour », selon lui.

Même constat du côté de Nicolas Le Biannic, directeur de la mer-Sud océan Indien (DMSOI): « Ces deux dernières années, la pression sur les animaux était plus importante, avec un nombre de sorties en nette augmentation, qui peut potentiellement poser des problèmes de sécurité », a-t-il expliqué à l’AFP.

Professionnels de la mer, scientifiques et associations avaient été consultés en amont et une consultation publique s’est tenue du 6 au 27 mai, les professionnels étant partagés face à ces restrictions.

« Le monde est l’ennemi des activités de pleine nature », déplore Agnès Lavaud, porte-parole du syndicat des activités de loisirs, qui pointe les abus de certains « opérateurs informels ».

« Il y a des dérives, alors que si les mises à l’eau sont faites correctement, c’est un très bon moyen de sensibiliser à la fragilité des océans. On ne veut pas que la pratique soit interdite à cause de comportements irrespectueux », s’inquiète-t-elle.

L’île de La Réunion, dans l’océan Indien, est un des rares endroits au monde à autoriser les mises à l’eau des nageurs, y compris pour l’observation des mères et des baleineaux.

Leur nombre fluctue d’une année sur l’autre. En 2024, 416 baleines à bosse ont été observées à La Réunion selon le Groupe local d’observation et d’identification des cétacés (Globice), après une année record en 2023 où près de 1.200 baleines avaient été observées.

Les Infos Mer de M&O

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Avis de tempête (par Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries)

2025 aurait dû être une belle année pour la France Bleue. Mais l’horizon s’obscurcit et des vents de tempête se lèvent. Avec, dès...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.