« Les routes de contrebande s’étendent à l’ensemble du continent », ont commenté les douanes lundi à l’occasion de la présentation de ce bilan à mi-parcours de l’année.
« Les trafiquants tentent désormais d’introduire des quantités plus petites, réparties sur un plus grand nombre d’envois », selon la même source.
Anvers, deuxième port de marchandises en Europe après Rotterdam (Pays-Bas), est devenu au fil des années la première voie d’entrée de la cocaïne en Europe, les services des douanes y enchaînant les records de saisies jusqu’à celui de 116 tonnes interceptées en 2023.
Mais depuis dix-huit mois la tendance évolue, en raison notamment du renforcement des contrôles de conteneurs dans le grand port belge.
En 2024, les saisies de poudre blanche en provenance d’Amérique latine sont tombées à 44 tonnes, dont 22,3 sur le premier semestre, la base de comparaison du bilan présenté lundi.
Le trafic s’est en partie déplacé vers des ports français comme Le Havre ou Dunkerque. Un total de 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités françaises en 2024, soit une augmentation de 130% par rapport à 2023 (23 tonnes).
Par ailleurs les contrôles se sont aussi améliorés dans les pays d’expédition comme l’Equateur, avaient fait valoir en janvier les douanes belges.
Autre facteur: les trafiquants sont de plus en plus créatifs pour dissimuler leurs envois illégaux, a-t-il été souligné lundi à Anvers.
Parmi les 82 saisies opérées dans le port entre janvier et juin 2025, quelques nouveautés marquantes ont été relevées: « de la cocaïne a été retrouvée dans de fausses bananes, des boissons gazeuses liquides, des compartiments réfrigérés, de faux aimants, et même dans la structure de palettes ».
« Les chiffres montrent que la lutte contre le trafic de drogue est loin d’être terminée, et que la criminalité organisée s’adapte en permanence », a commenté Kristian Vanderwaeren, administrateur général des douanes belges.
Il a appelé à poursuivre les investissements en hommes et en scanners mobiles sur les terminaux, ainsi que la coopération internationale.