Climat: le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’engage de nouveau à réduire ses émissions

Nouméa, 22 juil 2025 (AFP) – La Nouvelle-Calédonie a remis officiellement mardi à l’Etat français sa nouvelle feuille de route dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, le gouvernement de ce territoire ultramarin s’engageant notamment à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 65% d’ici à 2035 par rapport à 2016.

Le document, remis lors du deuxième Forum calédonien du changement climatique organisé à l’université de la Nouvelle-Calédonie, fixe les engagements climatiques de l’archipel français du Pacifique pour la période 2025-2035.

Cette « contribution déterminée au niveau national » acte notamment la fermeture de la centrale thermique de Népoui (Province Nord), le développement d’une centrale de stockage d’énergie photovoltaïque à Boulouparis (Province Sud) en 2026 pour un investissement de 75 millions d’euros, ou encore un objectif de 50% de véhicules propres dans les ventes d’ici à 2035.

Sur le plan industriel, les acteurs métallurgiques visent une réduction de leurs émissions de 40 à 50% à l’horizon 2035 et la neutralité carbone en 2050.

Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga, a remis en main propre la contribution au secrétaire général adjoint du haut-commissariat, représentant l’État dans l’archipel.

« À notre humble niveau, nous participons à l’effort mondial, a-t-il ensuite déclaré à la presse. Il faut rester réaliste tout en gardant de l’ambition, parce qu’on le doit aux générations de demain. »

Le forum, qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnes issues du monde scientifique, associatif et institutionnel engagées pour le climat et la préservation de l’environnement, « est notre petite COP calédonienne », a souligné Jérémie Katidjo-Monnier, chargé du sujet au sein du gouvernement calédonien.

« Grâce au premier forum, nous avons réussi à formaliser collectivement notre stratégie calédonienne du changement climatique », a-t-il poursuivi, en référence à un texte adopté par le Congrès le 29 avril 2025.

« Le forum d’aujourd’hui donnera suite, dans les prochaines semaines, au premier comité calédonien du changement climatique », a avancé M. Katidjo-Monnier.

L’événement a également été l’occasion d’annoncer le lancement de 15 nouveaux projets environnementaux dans le cadre de l’initiative Kiwa, un programme régional cofinancé notamment par l’Agence française de développement (AFD), l’Australie et la Nouvelle-Zélande, pour un montant de plus de 500.000 euros.

Quatre de ces projets seront mis en oeuvre en Nouvelle-Calédonie, se concentrant notamment sur le reboisement et l’agroforesterie.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.