Les deux entreprises vont co-exploiter ce navire, d’une capacité de transport de 20.000 m3 de GNL, à partir de fin 2028. Il sera basé dans le port de Rotterdam aux Pays-Bas et approvisionnera les navires « opérant dans la région ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers) », selon le communiqué conjoint des deux groupes.
« C’est une manière concrète d’accélérer le déploiement des carburants alternatifs et de contribuer à la décarbonation du commerce mondial », a déclaré le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.
« Le GNL est aujourd’hui la solution la plus mûre et immédiatement disponible pour réduire l’empreinte environnementale du transport maritime », a complété le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.
Le GNL, un gaz naturel refroidi à très basse température afin de le transformer en liquide, est le carburant alternatif le plus privilégié par les compagnies maritimes pour se débarrasser du fuel lourd.
Mais il ne réduit les émissions de CO2 que de 20% par rapport au fuel classique et peut entrainer des fuites de méthane, très nocives pour l’environnement. Il évite en revanche les émissions de soufre et la plupart des particules fines.
Les transporteurs doivent atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 avec plusieurs paliers: une réduction de 40% en 2030 par rapport à 2008, puis de 80% en 2040.
Ce nouveau navire de soutage approvisionnera aussi bien les bateaux du groupe CMA CGM que ceux des autres compagnies. Il viendra en appui d’un autre navire avitailleur en service dans la région depuis 2020, le « Gas Agility », d’une capacité de 18.600 m3, mais uniquement exploité par TotalEnergies.
CMA CGM comptera 129 navires propulsés au GNL en 2029.La compagnie a également signé un accord avec TotalEnergies qui lui fournira 360.000 tonnes de GNL par an à partir de 2028 et jusqu’en 2040.
agu/abb/as