Le Premier ministre indien Modi renoue les liens avec les Maldives

Malé (Maldives), 26 juil 2025 (AFP) – Le Premier ministre indien Narendra Modi a renoué les liens avec les Maldives en proposant des accords commerciaux et une aide financière lors d’une visite officielle dans cet archipel de l’océan qui s’est achevée samedi.

« L’Inde a longtemps été le partenaire le plus proche et le plus digne de confiance des Maldives », a déclaré vendredi soir Mohamed Muizzu, le président des Maldives.

« Notre collaboration comprend la sécurité, le commerce, les soins de santé, l’éducation » et d’autres domaines, a ajouté M. Muizzu.

L’Inde est soucieuse de se rapprocher des Maldives, que le gouvernement considère traditionnellement comme faisant partie de sa sphère d’influence avec le Sri Lanka.

M. Muizzu, élu en 2023 après une campagne en faveur d’un rapprochement avec la Chine, a obtenu le retrait d’un petit contingent de militaires indiens mais a depuis modéré sa position à l’encontre de son voisin.

Il a rencontré M. Modi à deux reprises l’année dernière afin d’entamer un « nouveau chapitre » dans les relations bilatérales.

Au cours de sa visite de deux jours dans cet archipel stratégiquement situé dans l’océan Indien, le Premier ministre indien a rencontré des élus de l’opposition et du parti au pouvoir.

Peu après son arrivée vendredi, M. Modi a proposé de prêter 565 millions de dollars (464 millions d’euros) aux Maldives qui font face à une grave pénurie de devises étrangères malgré l’attrait pour son industrie touristique haut de gamme.

L’Inde a également réduit les remboursements annuels d’un précédent crédit de 51 millions de dollars à 29 millions de dollars, et les deux parties ont discuté d’un éventuel accord de libre-échange.

Le chef du gouvernement indien a également inauguré un nouveau siège du ministère de la Défense et plusieurs projets d’infrastructure financés par son pays, notamment des routes et un programme de logement.

M. Muizzu a déclaré que le nouveau prêt vise à renforcer les forces de sécurité des Maldives et à améliorer le système de santé et éducatif ainsi qu’à financer des logements.

« L’Inde restera le premier (pays) à répondre aux Maldives », a réitéré M. Modi lors de sa visite, soulignant les objectifs partagés de paix, de stabilité et de prospérité dans la région de l’océan Indien.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.