« L’Inde a longtemps été le partenaire le plus proche et le plus digne de confiance des Maldives », a déclaré vendredi soir Mohamed Muizzu, le président des Maldives.
« Notre collaboration comprend la sécurité, le commerce, les soins de santé, l’éducation » et d’autres domaines, a ajouté M. Muizzu.
L’Inde est soucieuse de se rapprocher des Maldives, que le gouvernement considère traditionnellement comme faisant partie de sa sphère d’influence avec le Sri Lanka.
M. Muizzu, élu en 2023 après une campagne en faveur d’un rapprochement avec la Chine, a obtenu le retrait d’un petit contingent de militaires indiens mais a depuis modéré sa position à l’encontre de son voisin.
Il a rencontré M. Modi à deux reprises l’année dernière afin d’entamer un « nouveau chapitre » dans les relations bilatérales.
Au cours de sa visite de deux jours dans cet archipel stratégiquement situé dans l’océan Indien, le Premier ministre indien a rencontré des élus de l’opposition et du parti au pouvoir.
Peu après son arrivée vendredi, M. Modi a proposé de prêter 565 millions de dollars (464 millions d’euros) aux Maldives qui font face à une grave pénurie de devises étrangères malgré l’attrait pour son industrie touristique haut de gamme.
L’Inde a également réduit les remboursements annuels d’un précédent crédit de 51 millions de dollars à 29 millions de dollars, et les deux parties ont discuté d’un éventuel accord de libre-échange.
Le chef du gouvernement indien a également inauguré un nouveau siège du ministère de la Défense et plusieurs projets d’infrastructure financés par son pays, notamment des routes et un programme de logement.
M. Muizzu a déclaré que le nouveau prêt vise à renforcer les forces de sécurité des Maldives et à améliorer le système de santé et éducatif ainsi qu’à financer des logements.
« L’Inde restera le premier (pays) à répondre aux Maldives », a réitéré M. Modi lors de sa visite, soulignant les objectifs partagés de paix, de stabilité et de prospérité dans la région de l’océan Indien.