« Un tsunami arrive en Polynésie française. Tous les services de l’État sont mobilisés pour protéger nos concitoyens. J’en appelle à la vigilance : suivez les consignes des autorités locales. Tout mon soutien aux Marquisiens et à l’ensemble de nos compatriotes du Pacifique », a réagi sur X Emmanuel Macron.
« A ce stade, le phénomène semble long. Les premières remontées de l’eau sont observées à Nuku Hiva (3.000 habitants) », indique le Haut-Commissariat de Polynésie dans un nouveau communiqué.
« Entre 5 à 10 ondes océaniques devraient encore toucher les territoires concernés », poursuit le communiqué, précisant que les prévisions de hauteur maximale de l’onde oscillent entre « 1,10 m » et « 2,50 m » pour Ua Huka, Hiva Oa et Nuku Hiva et que « la plus grande hauteur d’eau est attendue dans les prochaines heures ».
A ce stade, aucun dégât majeur n’a été constaté dans l’archipel. Les habitants des zones menacées avaient été prévenus en amont et ont pu évacuer leurs maisons.
Le Haut-Commissariat avait dans un premier temps indiqué que la vague mesurerait entre « 1,10 m et 2,20 m » de hauteur, puis avait revu cette prévision à la hausse annonçant cette fois l’approche d’une vague de 4 m avant de revoir à nouveau ses estimations.
Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a eu lieu mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des alertes de tsunamis dans tout le Pacifique et des évacuations de Hawaï jusqu’au Japon.
lad-bla-ml-bur/cal/sp/dth