GTT finalise l’acquisition de Danelec.

GTT, groupe de technologie et d’ingénierie spécialisé dans les systèmes de confinement pour les gaz liquéfiés, annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de Danelec1, un acteur de référence dans les solutions digitales avancées de collecte et d’analyse des données maritimes.

Cette acquisition stratégique renforce la position de GTT sur le marché en forte croissance de la digitalisation du monde maritime, et constitue une étape clé dans la stratégie du Groupe visant à proposer des solutions à forte valeur ajoutée aux armateurs et opérateurs du monde entier. L’opération devrait avoir un impact relutif sur le résultat net par action du Groupe dès la première année, tout en ouvrant d’importantes perspectives de croissance et de synergies pour l’ensemble des activités digitales de GTT.

Avec l’intégration de Danelec aux côtés d’Ascenz Marorka et de Vessel Performance Solutions au sein du pôle Digital de GTT, le Groupe couvre désormais une base installée de plus de 17 000 navires à travers le monde, offrant à l’industrie une suite de solutions digitales et de données de haute qualité la plus complète du marché. Cette combinaison d’expertises permet d’accompagner les clients dans le renforcement de la sécurité, l’optimisation des performances opérationnelles des navires, et la réalisation de leurs objectifs ambitieux en matière de décarbonation.

Pour piloter ce pôle Digital élargi, GTT a nommé Casper Jensen, actuel CEO de Danelec, au poste d’EVP Digital (Executive Vice President Digital) chez GTT. À ce titre, il rejoint également le Comité exécutif du groupe GTT.

À la suite de cette acquisition, le pôle Digital de GTT sera structuré autour de deux entités métiers afin de mieux répondre aux attentes des clients : Performance & Monitoring Solutions2, d’une part, et Safety & Equipment3, d’autre part. Sous la direction de Casper Jensen, la combinaison des expertises de Danelec, Ascenz Marorka et Vessel Performance Solutions visera à proposer au marché une plateforme digitale unifiée, de référence, tout en réalisant d’importantes synergies.

Anouar Kiassi, actuel CEO d’Ascenz Marorka, devient SVP (Senior Vice President) de l’entité Performance & Monitoring Solutions, tandis que Christian Kock, actuel EVP Safety chez Danelec, est nommé SVP de l’entité Safety & Equipment au sein du pôle Digital de GTT.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général du Groupe GTT, déclare : « Avec l’acquisition de Danelec, GTT franchit une étape décisive dans le domaine du digital. Cette opération nous positionne comme le leader mondial de la gestion de la performance des navires et renforce notre capacité à fournir des solutions avancées en matière de sécurité, d’efficacité et de décarbonation. Je me réjouis que Casper Jensen, CEO de Danelec, prenne la direction de notre pôle Digital et rejoigne le Comité exécutif du Groupe. Son expertise et sa vision seront des atouts majeurs pour accompagner cette nouvelle phase de croissance. Sur un marché maritime digital en plein essor, cette acquisition consolide notre leadership et crée une valeur significative pour nos clients comme pour nos actionnaires. »

Casper Jensen, Executive Vice President Digital chez GTT, déclare : « Je suis honoré de prendre la direction du pôle Digital de GTT à ce moment aussi déterminant. En réunissant les expertises de Danelec, Ascenz Marorka et Vessel Performance Solutions, nous créons une offre digitale unifiée permettant à nos clients de relever leurs défis les plus critiques, qu’il s’agisse de performance opérationnelle, de sécurité ou de décarbonation. Notre priorité est d’assurer la continuité des services et de maintenir les standards élevés d’innovation et d’exigence attendus par nos clients, tout en accélérant le développement de la plateforme digitale de référence pour l’industrie maritime. »


NOTES :

  1. GTT a annoncé la signature de l’accord en vue de l’acquisition de Danelec le 5 mai 2025. Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse : https://gtt.fr/fr/actualites/gtt-franchit-un-cap-decisif-dans-le-domaine-du-digital-avec-lacquisition-de-danelec-un
  2. Solutions de suivi de la performance.
  3. Sécurité et équipement.
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.