Région aride du nord-est du pays instable de la Corne de l’Afrique, riche en pétrole et ancienne place forte de la piraterie somalienne, le Puntland a déclaré son autonomie en 1998 et entretient des relations tendues avec Mogadiscio.
Le navire Sea World, battant pavillon des Comores, avait été saisi le 19 juillet près de la ville côtière de Bareeda située sur le golfe d’Aden.
Le bateau avait été observé « flânant » au large de de ses côtes pendant plusieurs jours, jetant des doutes sur son propriétaire, avait alors justifié le Puntland.
Mogadiscio avait quelques jours plus tard exigé sa libération, assurant que la cargaison venant de Turquie était destinée à une importante base militaire turque dans le pays, et avait accusé le Puntland de « piraterie ».
Des accusations rejetées par les autorités du Puntland qui disaient craindre que la cargaison ne tombe dans de mauvaises mains.
L’Etat semi-autonome a lancé une offensive en décembre contre le groupe Etat islamique présent dans cette région.
Des sources policières du Puntland avaient indiqué à l’AFP avoir recensé à bord du Sea World des véhicules blindés de transport de troupes, mais aussi des mitrailleuses, fusils automatiques et munitions.
Après de « longs échanges » et l’envoi d’une délégation turque au Puntland, « le gouvernement turc a fourni au gouvernement du Puntland la preuve que tous les biens lui appartiennent », a annoncé l’Etat semi-autonome dans un communiqué lundi.
« Au vu des preuves fournies par le gouvernement turc pour confirmer que la cargaison lui appartient et aux enquêtes menées par le gouvernement du Puntland sur la cargaison transportée par le navire, le gouvernement du Puntland a décidé de transférer la responsabilité du navire et de la cargaison qu’il transporte au gouvernement turc », ajoute ce texte.