« Libérez les activistes et journalistes russes, les civils ukrainiens, tous ceux qui ont été emprisonnés pour des propos anti-guerre et des posts sur les réseaux sociaux », a déclaré Mme Navalnaïa, dont le mari est décédé dans les geôles russes en février 2024, dans un message vidéo publié sur sa chaîne Telegram.
« Nous ne savons pas et vous ne savez pas ce qu’il va se passer après vos discussions », a-t-elle dit, s’adressant directement à MM. Trump et Poutine: « peut-être que les résultats feront une différence. Peut-être qu’il seront oubliés dans une semaine », a-t-elle poursuivi.
« Vous devez prendre une décision irréversible, quelque chose qui ne peut pas être défait » pour rendre ce sommet « historique »: un nouvel échange de prisonniers, a-t-elle plaidé auprès des deux dirigeants.
Kiev affirme que des milliers de civils ukrainiens sont détenus en Russie et dans des régions de l’Ukraine occupées par la Russie depuis son invasion en février 2022.
La Russie restreint de manière drastique la liberté de la presse et la liberté d’expression sur internet depuis février 2022, et a engagé des poursuites judiciaires contre des centaines de personnes ayant exprimé leur opposition à la guerre en Ukraine.
De nombreux opposants russes ont dû fuir le pays.
« Inutile de perdre des années en va-et-vient diplomatiques », a ajouté Mme Navalnaïa, qui vit désormais en exil. « Malheureusement, je sais mieux que quiconque le coût de délais » dans la libération de prisonniers, a-t-elle poursuivi, demandant aux deux dirigeants d' »échanger les listes » de prisonniers pour les libérer.
Son mari Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine, est mort soudainement dans une colonie pénitentiaire arctique le 16 février 2024. Sa famille et ses partisans affirment qu’il a été tué sur ordre de Poutine.