À Mayotte, les sages-femmes en droit de retrait pour protester contre leurs conditions de travail

Mamoudzou, 27 août 2025 (AFP) – Les sages-femmes du centre hospitalier de Mayotte (CHM) font valoir depuis deux semaines leur droit de retrait pour dénoncer des conditions de travail jugées « insoutenables », marquées par des effectifs réduits de moitié et une surcharge chronique.

Entamé le 14 août, le mouvement concerne « toutes les sages-femmes du CHM », a précisé à l’AFP Cloé Mandard, maïeuticienne à Mamoudzou et présidente du conseil départemental de l’ordre des sages-femmes.

Dans un communiqué, l’organisation nationale syndicale des sages-femmes dénonce des « effectifs dramatiquement insuffisants », des « patientes installées dans les couloirs » et un « rythme de travail insoutenable » avec jusqu’à 25 accouchements par jour pour des équipes amputées de moitié.

Selon Cloé Mandard, 36 sages-femmes sont actuellement en poste à la maternité de Mamoudzou, pour 75 nécessaires. En incluant les sites de Petite-Terre et Kahani, le territoire ne compte que 60 professionnelles sur 120 prévues.

Une sage-femme suit en moyenne 24 patientes par jour à Mayotte, contre une quinzaine dans l’Hexagone, et des complications sont régulièrement découvertes au moment de l’accouchement, faute de suivi en amont, explique-t-elle.

« On n’a même pas le temps de discuter avec les patientes. On se sent épuisées et démunies », a témoigné pour l’AFP une praticienne désirant garder l’anonymat.

Les chambres accueillent parfois jusqu’à trois lits et des accouchements se déroulent dans les couloirs ou sur des brancards, selon les professionnelles interrogées par l’AFP.

La pénurie de personnel s’auto-entretient: épuisées, des professionnelles partent ou ne reconduisent pas leur contrat, et les recrutements peinent à suivre.

Une jeune sage-femme, qui a souhaité garder l’anonymat, explique n’avoir pas renouvelé son contrat après un peu plus d’un an à Mayotte et être incapable de travailler sur le long terme dans ces conditions, expliquant que « tout se fait dans l’urgence ».

Un groupe de travail doit être mis en place pour « trouver des solutions » alors qu’un préavis de grève qui avait été déposé a été suspendu, selon Mme Mandard. « Tous les ans, on nous répète cela mais il ne se passe jamais rien », regrette-t-elle. Contactée par l’AFP, la direction du centre hospitalier de Mayotte n’a pas souhaité réagir.

Surnommée « la plus grande maternité de France », le centre hospitalier de Mayotte a vu les naissances exploser depuis 15 ans, passant d’environ 5.000 par an en 2011 à près de 10.000 en 2024.

Les Infos Mer de M&O

Clap de fin pour le Tour du Finistère à la voile 2025

Samedi 2 août, les voiliers ont disputé la dernière étape du Tour du Finistère à la voile 2025, reliant Plobannalec-Lesconil à Port-La-Forêt, dans...

GTT finalise l’acquisition de Danelec.

GTT, groupe de technologie et d’ingénierie spécialisé dans les systèmes de confinement pour les gaz liquéfiés, annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de...

Exail conclut un contrat majeur avec un acteur clé américain pour la fourniture de 100 systèmes de navigation destinés à des véhicules sous-marins autonomes

Exail, acteur mondial reconnu de la navigation, annonce la signature d’un nouveau contrat avec un partenaire stratégique américain du secteur de la défense....

Admiral’s Cup 2025 : victoire historique du Yacht Club de Monaco

Le Yacht Club de Monaco a remporté, le 30 juillet, l’Admiral’s Cup 2025 au terme d’un final d’anthologie. Menés par Pierre Casiraghi, vice-président...

Insolite : elle a gagné une semaine de croisière à vie

En décembre 2022, lors du Salon nautique de Paris, l'agence GlobeSailor, spécialisée dans la location de bateaux et les croisières à la voile,...

7e édition de la Fête de la mer et des littoraux

Du 6 juin au 6 juillet dernier, sur l’ensemble de l'hexagone, de la Corse et des territoires d'outre-mer, des centaines d’événements ont permis...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.