« Le 12 septembre, le destroyer américain Higgins et la frégate britannique Richmond ont traversé le détroit de Taïwan, semant le trouble et provoquant des perturbations », a déclaré le colonel Shi Yi, porte-parole de l’armée chinoise pour le commandement Est.
L’armée chinoise a en réponse « organisé des forces navales et aériennes pour suivre et surveiller leur passage », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Ces actions « compromettent la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a-t-il affirmé.
La Chine revendique Taïwan et estime que le détroit les séparant, une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, fait partie de son territoire.
Vendredi, Pékin avait annoncé que le dernier né de ses porte-avions, le Fujian, avait transité par le détroit pour aller mener des tests en vue d’une future mise en service.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni, comme de nombreux pays, jugent au contraire que cette voie d’eau d’environ 150 kilomètres de large fait partie des eaux internationales ouvertes à tous les navires.
Pékin a accru ces dernières années sa pression militaire, économique et diplomatique sur Taïwan, au régime démocratique, et n’exclut pas le recours à la force pour en prendre le contrôle.
L’armée taïwanaise signale une présence grandissante de navires et de drones et d’avions militaires chinois autour de son territoire, et des exercices militaires de grande envergure.