Caracas assure que les États-Unis ont « triplé » en août les vols d’avions espions « contre le Venezuela »

Caracas, 14 sept 2025 (AFP) – Le ministre de la Défense vénézuélien a affirmé dimanche que les États-Unis avaient triplé en août les vols d’avions espions au-dessus du Venezuela alors que Washington a déployé des navires de guerre dans les Caraïbes, une opération considérée comme une « menace » par le président Nicolas Maduro.

« Il y a toujours eu des opérations de renseignement menées par les avions de l’armée des États-Unis (…) Maintenant, ils sont passés d’un modèle diurne à des opérations nocturnes (…) triplant en août les opérations de renseignement et d’exploration contre » le Venezuela, a affirmé le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, à la télévision publique.

« Nous savons donc ce qu’ils font, nous savons le déploiement qu’ils ont dans la mer des Caraïbes avec toute l’intention de semer une guerre dans les Caraïbes, une guerre que nous, les Vénézuéliens, ne voulons pas, que les peuples des Caraïbes ne veulent pas », a poursuivi le ministre.

« Nous ne voulons aucun incident, ce qu’ils cherchent à provoquer. Nous ne voulons aucun incident dans notre mer, nous ne tomberons pas dans ce piège des provocations », a-t-il conclu.

Le ministre des Affaires étrangères Yvan Gil a dénoncé samedi l’arraisonnement pendant huit heures d’un bateau de pêche vénézuélien par un navire américain dans les eaux territoriales vénézuéliennes, « exigeant que les États-Unis cessent immédiatement ces actions qui mettent en danger la sécurité et la paix dans les Caraïbes ».

L’administration du président américain Donald Trump a déployé des forces militaires dans les Caraïbes au nom de la lutte contre les cartels de la drogue, provoquant de vives tensions avec le Venezuela.

La semaine dernière, Donald Trump a annoncé que les États-Unis avaient frappé un « bateau transportant de la drogue », tuant 11 « narcoterroristes ». Il les a présentés comme des membres du Tren de Aragua, cartel vénézuélien implanté dans plusieurs pays et classé comme organisation « terroriste » par le président américain.

Washington accuse le président vénézuélien Nicolas Maduro de diriger un réseau de narcotrafic et a récemment augmenté la prime pour sa capture à 50 millions de dollars.

Nicolas Maduro, qui a toujours nié tout lien avec le narcotrafic, bien que deux neveux de son épouse aient été condamnés à New York pour trafic de cocaïne, a dénoncé la présence militaire américaine, estimant qu’il s’agit d’une « menace ». Il estime que Washington, qui n’a pas reconnu sa réélection de 2024 entachée de fraude selon l’opposition, cherche à l’évincer du pouvoir.

Nicolas Maduro, qui a toujours nié tout lien avec le narcotrafic, bien que deux neveux de son épouse aient été condamnés à New York (États-Unis) pour trafic de cocaïne, a dénoncé la présence militaire américaine, estimant qu’il s’agit d’une « menace ». Il estime que Washington, qui n’a pas reconnu sa réélection de 2024, entachée de fraude selon l’opposition, cherche à l’évincer du pouvoir.

Il a appelé ces dernières semaines la population à s’enrôler dans la milice, un corps très politisé créé par feu le président Hugo Chavez (1999-2013), tout en annonçant le déploiement de 25.000 membres des forces armées aux frontières et un plan de défense.

Selon des publications militaires spécialisées, telles que l’Institut international d’études stratégiques (IISS), la milice vénézuélienne dispose d’environ 212.000 éléments, qui s’ajoutent aux 123.000 soldats des quatre autres branches des forces armées.

Les Infos Mer de M&O

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Clap de fin pour le Tour du Finistère à la voile 2025

Samedi 2 août, les voiliers ont disputé la dernière étape du Tour du Finistère à la voile 2025, reliant Plobannalec-Lesconil à Port-La-Forêt, dans...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.