Saint-Domingue rapporte une frappe américaine sur un bateau avec de la drogue près de ses côtes

Saint-Domingue, 21 sept 2025 (AFP) – La République dominicaine a fait état dimanche d’une frappe américaine sur un bateau transportant de la drogue près de ses côtes, lors d’une conférence de presse de la Direction anti-drogues du pays (DNCD).

Une porte-parole de l’ambassade américaine présente à la conférence de presse a précisé qu’il s’agissait de la frappe évoquée par Donald Trump vendredi sur son réseau social Truth Media.

Selon le porte parole de la DNCD, Carlos Devers, il s’agit d’une « frappe militaire aérienne des États-Unis contre une vedette rapide de narcoterroristes, transportant environ 1.000 kilogrammes de cocaïne (…) à 80 milles nautiques au sud de l’île Beata », au sud-est de la République dominicaine.

Le président américain a publié vendredi une nouvelle vidéo présentant, selon lui, une frappe américaine qui tué trois « narcoterroristes » sur un bateau transportant de la drogue à destination des Etats-Unis.

Il n’a pas précisé si cette frappe était l’une de celles qu’ils avait déjà évoquées ces derniers jours, ou bien s’il s’agissait d’une nouvelle.

Une source proche de l’enquête a souligné que le bateau venait « sans doute » du Venezuela: « Selon les informations dont nous disposons, ils (bateaux) partent de La Guajira entre la Colombie et le Venezuela, là où opèrent ces réseaux qui acheminent par des embarcations rapides de la drogue vers le territoire dominicain ».

« Les ballots que j’ai vus, ces couleurs, je ne les vois pas comme ceux de la Colombie, car ceux de la Colombie sont différents (…) un sac avec une rayure. Ceux-ci (les détruits) ont de nombreuses rayures », a expliqué cette source.

Les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre et un sous-marin à propulsion nucléaire dans les Caraïbes, officiellement dans le cadre d’une opération antidrogue.

Washington dit avoir a détruit au moins trois bateaux de nacro-trafiquants présumés dans des eaux proches du Venezuela, tuant une dizaine de personnes.

Les Etats-Unis accusent le président vénézuélien Nicolas Maduro de liens avec le narcotrafic et ont offert une récompense de 50 millions de dollars pour toute information conduisant à sa capture.

M. Maduro nie fermement les accusations et dénonce un « plan impérialiste » visant à le renverser et s’emparer de ses ressources naturelles. Le Venezuela dispose des plus grandes réserves de pétrole de la planète.

Les Infos Mer de M&O

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.