Le capitaine a signalé une giclée d’eau et un bruit d’explosion à proximité du navire, a indiqué United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO).
Cette agence a précisé que les membres d’équipage étaient sains et saufs et que le navire se dirigeait vers le prochain port d’escale.
L’incident s’est produit à 120 milles nautiques à l’est d’Aden, ville du sud du Yémen, et a été classifié par UKMTO comme une « attaque », qui n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les rebelles Houthis ont multiplié les tirs contre Israël et les attaques de navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
En réponse, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l’aéroport international de Sanaa.
Début septembre, les Houthis avaient affirmé avoir tiré un missile en direction d’un pétrolier israélien en mer Rouge, qui n’a pas été touché selon UKMTO.