Trafic de palourdes près de Marseille: sept personnes jugées

Aix-en-Provence, 23 sept 2025 (AFP) – Sept personnes et une société d’achat et de vente de palourdes étaient jugées au tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence mardi pour avoir récolté illégalement plus de 24 tonnes de palourdes dans l’étang de Berre, près de Marseille, dans l’objectif de les revendre au noir.

Les principaux instigateurs de cette fraude étaient entendus, à savoir cinq pêcheurs, quatre hommes et une femme âgés de 28 à 42 ans, la société Cap Horn, spécialisée dans l’achat et la vente de palourdes notamment, et ses deux dirigeants.

La procureure a notamment requis à leur encontre des peines de 200 jours-amendes de 50 à 100 euros et une interdiction définitive d’exercer toute activité en lien avec la pêche.

Ces pêcheurs amateurs, qui ne bénéficient donc d’aucune licence professionnelle, ont récolté et revendu pendant plusieurs mois des centaines de kilos de palourdes à la société Cap Horn, dépassant largement la limite quotidienne de deux kilos fixée pour les pêcheurs de loisirs.

Ils ont également ponctuellement pêché en dehors des périodes autorisées, notamment lorsque la pêche a été interdite à cause d’une pollution à l’E. coli.

Des interceptions téléphoniques réalisées dans le cadre de l’enquête ont mis en évidence une forme de « pression », selon les termes du président, exercée par Jean-Michel Zanon, PDG de Cap Horn, sur les pêcheurs pour obtenir toujours plus de palourdes.

« Continuez à travailler, vous êtes des feignants ça vous apprendra », a dit M. Zanon à des pêcheurs avec lesquels il travaillait, selon un enregistrement récupéré par les enquêteurs et lu en salle d’audience.

Selon son avocat, il conteste « faire partie d’une organisation structurée ».

Confronté par le président aux effets sur l’environnement de son activité, M. Zanon a assuré qu’il ne pensait pas que cela puisse avoir des conséquences sur l’écosystème car il n’avait « jamais vu des gisements avec autant de palourdes ».

Deux associations de protection de l’environnement, France Nature Environnement Paca et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la région, se sont constituées parties civiles, souhaitant alerter sur la dangerosité du trafic de palourdes.

Leur avocate Me Vergnoux a appelé à ne pas « minimiser » l’impact sur la biodiversité du trafic d’espèce sauvages, l’un des plus lucratifs dans le monde.

Les palourdes, très présentes dans l’étang de Berre, l’une des plus grandes lagunes méditerranéennes d’Europe, agissent comme des « filtres » contre divers « polluants ».

Enlever « ces quantités astronomiques de palourdes dans ce milieu », c’est retirer « un pouvoir de filtration énorme dans un milieu déjà pollué », a-t-elle ajouté.

Les Infos Mer de M&O

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.