« Pour garantir l’assistance aux citoyens italiens présents sur la flottille, j’ai autorisé l’intervention immédiate de la frégate Fasan de la marine militaire, qui naviguait au nord de la Crète, et qui se dirige vers la zone », a déclaré M. Crosetto dans un communiqué.
Une soixantaine d’Italiens, dont quatre parlementaires, se trouvent à bord de la flottille qui comprend une cinquantaine de bateaux transportant des activistes de 45 pays, dont l’écologiste suédoise Greta Thunberg.
La flottille, qui avait déjà affirmé avoir été ciblée par des drones le 9 septembre au large de Tunis, a indiqué avoir été de nouveau ciblée dans la nuit de mardi à mercredi par de multiples drones au large de la Grèce.
M. Crosetto a exprimé sa « condamnation la plus ferme » face à « cette attaque conduite par des drones d’origine inconnue pour le moment ».
De son côté, la diplomatie italienne a demandé à Israël d’assurer la sécurité de la flottille, rappelant qu’elle se trouvait dans les eaux internationales.
Partie en début de mois de Barcelone, sur la côte nord-est de l’Espagne, la flottille avait déjà affirmé avoir fait l’objet de deux attaques de drones alors qu’elle était à l’ancre devant Tunis.
Israël a assuré lundi qu’il ne lui permettrait pas d’atteindre Gaza en proie à la guerre, lui proposant d’accoster à Ashkelon, plus au nord de ce territoire.
Deux flottilles qui avaient tenté d’atteindre Gaza par la mer, en juin et juillet, avaient déjà été bloquées par Israël.