Venezuela: Maduro se prépare à décréter l’état d’urgence en cas d' »agression » des Etats-Unis

Caracas, 30 sept 2025 (AFP) – Le président vénézuélien Nicolas Maduro se prépare à décréter l’état d’urgence sur tout le territoire en cas d' »agression » des Etats-Unis qui ont déployé des navires de guerre dans les Caraïbes, a-t-il déclaré lundi à la télévision publique.

« Aujourd’hui a commencé le processus de consultation (…) pour décréter un état de commotion extérieure (état d’exception, NDLR) conformément à la constitution et protéger notre peuple, notre paix, notre stabilité si le Venezuela était agressé par l’empire américain, agressé militairement », a-t-il dit.

Un peu plus tôt dans la journée, la vice-présidente Delcy Rodriguez avait annoncé que M. Maduro « a signé le décret sur les troubles extérieurs » lors d’une cérémonie avec le corps diplomatique.

Une source gouvernementale avait précisé à l’AFP sous couvert d’anonymat que le décret n’était pas encore entré en vigueur: « La vice-présidente a présenté le document pour montrer que tout était prêt et que le président pouvait le promulguer à tout moment ».

Ce décret « confère des pouvoirs spéciaux au chef de l’Etat pour agir en matière de défense et de sécurité » si les Etats-Unis « osent agresser notre patrie », avait souligné la vice-présidente.

Selon l’article 336 de la Constitution, l’état d’urgence peut être décrété en cas de conflit « interne ou externe mettant sérieusement en danger la sécurité de la Nation (…) Il pourra durer jusqu’à quatre-vingt-dix jours, prorogeable jusqu’à quatre-vingt-dix jours supplémentaires ». Il prévoit la « restriction temporaire » des droits constitutionnels.

– « Escalade inouïe » –

Les Etats-Unis ont déployé il y a plus d’un mois des navires de guerre dans la mer des Caraïbes et affirmé qu’au moins trois embarcations de présumés trafiquants de drogue en provenance du Venezuela avaient été détruites, tuant au moins 14 personnes.

Le président américain Donald Trump a réitéré lundi à l’ONU que les Etats-Unis utilisaient leur « puissance militaire » pour détruire les « réseaux de trafic du Venezuela » dirigés, selon lui, par M. Maduro, qui nie ces accusations. Le Venezuela parle d' »exécutions » de pêcheurs dans les Caraïbes.

Nicolas Maduro a déclaré lundi qu’il avait eu « un bon retour de la conversation en privé » avec le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, assurant que celui-ci avait fait part de son « étonnement face à une escalade inouïe, une escalade extravagante, qui, pendant presque sept semaines, a été annoncée et lancée contre un pays pacifique, le Venezuela ».

Ces assertions n’ont pas été confirmées par l’ONU.

Par ailleurs, M. Maduro a aussi commenté le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant l’ONU vendredi: « Netanyahu a parlé devant une salle vide tandis que 10.000 personnes étaient à l’extérieur de l’ONU en train de manifester (…) et il a simplement présenté son plan de guerre, son plan d’extermination contre les Palestiniens, les Syriens, les Libanais, les Irakiens, les Jordaniens, les Iraniens, contre le monde ».

« C’est comme si Hitler s’était levé pour parler à l’ONU, sans moustache. Il ne lui manquait que la moustache d’Hitler pour dire qu’il allait exterminer tous ceux qui restent à exterminer », a-t-il dit.

Les Infos Mer de M&O

Cérémonie de découpe de la première tôle du Patrouilleur des Affaires Maritimes à assistance vélique

À la suite de l'attribution du marché en décembre 2024 et à l'annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires...

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.