L’abondance des coquilles Saint-Jacques en léger recul

Brest (France), 30 sept 2025 (AFP) – Les populations de coquilles Saint-Jacques ont légèrement reculé en 2025, après les records d’abondance atteints l’année dernière, a annoncé mardi l’Ifremer, en recommandant de ne pas pêcher plus, afin de préserver la ressource.

Dans le gisement de la baie de Seine, le plus grand de France, la biomasse totale exploitable, c’est-à-dire la quantité de coquilles Saint-Jacques de 11 cm ou plus, est estimée à 119.482 tonnes. Un chiffre en baisse de 12,7% par rapport aux 137.000 tonnes de l’année dernière, qui était une année record.

« Mais on reste dans une situation très confortable », a déclaré à l’AFP Eric Foucher, chercheur en biologie halieutique à l’Ifremer, car ce stock reste le 2e plus abondant jamais enregistré.

En baie de Saint-Brieuc, la biomasse de coquilles qui atteindront la taille réglementaire (10,5 cm) pendant la période de pêche s’élève à environ 70.960 tonnes, également en baisse (-9,3%). La biomasse reste, là aussi, à des niveaux historiquement élevés.

Ces reculs de biomasse sont imputables à des « fluctuations interannuelles classiques », a expliqué M. Foucher, ajoutant que « les deux gisements sont en bon état écologique ».

Les populations de coquilles Saint-Jacques dans ces deux baies se sont nettement améliorées depuis 20 ans grâce aux efforts de gestion, avec l’amélioration de la sélectivité des engins de pêche et la limitation de l’effort de pêche.

Mais « ce n’est pas parce que le stock se porte bien qu’il faut scier la branche sur laquelle on est assis », a souligné M. Foucher, en évoquant notamment les incertitudes liées au réchauffement climatique et au prédateur comme le poulpe.

Le chercheur appelle ainsi à ne pas augmenter les prélèvements afin de « conserver la stabilité des populations » de coquilles sur le long terme.

En raison de la légère baisse du nombre de jeunes coquilles, les chercheurs de l’Ifremer prévoient « des perspectives de pêche plus limitées pour la saison 2026/27 en baie de Seine, et pour 2027/28 en baie de Saint-Brieuc », selon un communiqué.

La pêche à la coquille Saint-Jacques doit ouvrir à partir du 1er octobre.

Première pêcherie française, la pêche à la coquille Saint-Jacques compte 800 navires et près de 3.000 pêcheurs. La saison 2024-2025 a atteint un sommet historique avec près de 48.000 tonnes de coquilles débarquées en France métropolitaine.

Les Infos Mer de M&O

Cérémonie de découpe de la première tôle du Patrouilleur des Affaires Maritimes à assistance vélique

À la suite de l'attribution du marché en décembre 2024 et à l'annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires...

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.