Les élus ultramarins à l’Elysée pour discuter des « évolutions statutaires »

Paris, 30 sept 2025 (AFP) – Emmanuel Macron a reçu mardi soir à l’Elysée les élus des collectivités ultramarines pour faire le point sur les « évolutions statutaires » de leurs territoires, promettant la mise en place de groupes de travail dédiés pour la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe.

Parlementaires, présidents d’exécutifs et associations des maires des collectivités – à l’exception de la Nouvelle-Calédonie – étaient conviés pour ce moment d' »échanges sur les perspectives d’évolution des institutions ultramarines », processus dans lequel la Martinique, la Guadeloupe ou la Guyane sont engagées.

Selon plusieurs élus présents, le chef de l’Etat a annoncé durant la rencontre la mise en place pour ces trois collectivités de « groupes de travail » sur l’évolution statutaire qui devront rendre leur copie avant fin décembre.

Emmanuel Macron a « ouvert la porte » à une modification de la Constitution qui offrirait plus d’autonomie aux territoires le souhaitant, a estimé le député de Guyane, Davy Rimane. « Il veut que tous les travaux soient finis avant la fin de l’année », a-t-il dit à la presse.

« Je pense qu’un grand pas a été franchi: M. Macron a décidé d’ouvrir le chantier de la réforme constitutionnelle avec un premier agenda avant fin décembre », a renchéri Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), se disant « rassuré mais extrêmement prudent ».

Le scepticisme demeure cependant. Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), a refusé de se rendre au dîner. Dans un communiqué, il a dénoncé « l’absence de préparation de cette rencontre » et réaffirmé son souhait que la Guyane « bénéficie d’un accompagnement spécifique et équitable dans son processus d’évolution institutionnelle.

Plusieurs élus ont décliné l’invitation, dont le sénateur PS de Guadeloupe Victorin Lurel qui dit « faire le constat lucide que rien n’a avancé pour nos territoires » depuis la précédente rencontre.

Parmi les autres absents, les élus de la gauche réunionnaise, dont la présidente de région Huguette Bello. A l’AFP, son entourage dit juger que « le format et le thème ne sont pas adaptés aux questions urgentes qui nous préoccupent ».

Les avancées concrètes en matière d’évolutions institutionnelles restent limitées depuis que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ont ouvert ces chantiers qui nécessiteraient une modification de la Constitution.

En Guadeloupe, les élus ont adopté en juin une résolution visant à transformer l’archipel, aujourd’hui département et région, en collectivité unique dotée « d’un pouvoir normatif autonome », mais le projet reste freiné par l’absence de consensus local.

En Martinique, le principe d’une autonomie élargie fait consensus. Un Congrès des élus devant travailler sur le « pouvoir normatif » de l’île est prévu les 8 et 9 octobre.

En Guyane, plus avancée, les élus locaux ont parachevé leur projet d’autonomie en avril 2024. Longtemsp à l’arrêt, le dialogue avec l’Etat a repris en juin à l’occasion de la visite sur place du ministre des Outre-mer démissionnaire Manuel Valls, présent à la rencontre mardi.

Les Infos Mer de M&O

Cérémonie de découpe de la première tôle du Patrouilleur des Affaires Maritimes à assistance vélique

À la suite de l'attribution du marché en décembre 2024 et à l'annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires...

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.