Macron appelle les Européens à « accroître la pression » sur la flotte fantôme russe avec des contrôles

Copenhague, 2 oct 2025 (AFP) – Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi les Européens à s’organiser, en « étroite coordination » avec l’Otan, pour « accroître la pression » sur la flotte de navires clandestins qui permettent à la Russie d’exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales.

« Il est extrêmement important d’accroître la pression sur la flotte fantôme parce que ça réduit clairement la capacité de la Russie à financer son effort de guerre », a-t-il déclaré à l’ouverture d’un Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague.

Les Européens pourraient « travailler dans le cadre de la Coalition des volontaires », les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine, « en étroite coordination avec l’Otan, pour voir comment optimiser une telle action commune », a-t-il suggéré.

Cette pression peut notamment passer par des contrôles pour vérifier si les pétroliers naviguent « dans le respect ou non des régles internationales », a relevé Emmanuel Macron en citant en exemple l’arraisonnement samedi d’un navire suspect au large des côtes françaises et les contrôles effectués à bord.

« Il était déclaré sous faux pavillon, mais c’était exactement le même que celui qui avait été contrôlé par l’Estonie en mars pour les mêmes raisons », a-t-il souligné.

De telles opérations peuvent « tuer le modèle économique (de financement de l’effort de guerre russe, ndlr) en retenant pendant des jours ou des semaines ces navires et en les forçant à s’organiser différemment », a-t-il estimé.

Le commerce pétrolier imputé à cette flotte fantôme – plusieurs centaines de navires – représente « plus de 30 milliards d’euros » pour le budget de la Russie, selon le président français, et permet de financer « 30 à 40% »de son effort de guerre ».

Les drones qui violent l’espace aérien européen « peuvent être détruits. Point final », a-t-il par ailleurs déclaré alors que les Européens cherchent toujours la parade après une série d’intrusions de drones ces dernières semaines sur le continent.

« Il est très important d’avoir un message clair. Les drones, qui violeraient nos territoires, prennent un risque important. Ils peuvent être détruits, point final », a-t-il martelé.

« La principale réponse devrait être l’imprévisibilité et plus d’ambiguïté stratégique » pour entenenir le doute de la Russie sur la riposte possible, a-t-il insisté à l’intention des Russes.

Citant la « doctrine de l’ambiguïté stratégique », le président français avait déjà souligné mercredi que rien ne pouvait être « exclu » en termes de riposte si un avion russe viole de nouveau l’espace aérien, y compris qu’il soit abattu.

Les Infos Mer de M&O

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Avis de tempête (par Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries)

2025 aurait dû être une belle année pour la France Bleue. Mais l’horizon s’obscurcit et des vents de tempête se lèvent. Avec, dès...

Entreprises, la dernière digue ? (par Francis Vallat)

Pour l'avenir de la Terre et de l'humanité, le sauvetage de l’Océan est la mère de toutes les batailles. Les entreprises maritimes françaises...

Cérémonie de découpe de la première tôle du Patrouilleur des Affaires Maritimes à assistance vélique

À la suite de l'attribution du marché en décembre 2024 et à l'annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires...

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.