Pétrolier russe fantôme: le commandant, de nationalité chinoise, sera jugé pour seul « refus d’obtempérer »

Brest (France), 2 oct 2025 (AFP) – Le commandant du pétrolier russe fantôme « Boracay », arraisonné par les autorités françaises, sera jugé pour seul « refus d’obtempérer » par le tribunal de Brest le 23 février 2026, a annoncé jeudi le parquet à l’issue de sa garde à vue.

Le parquet de Brest avait ouvert une enquête pour « défaut de justification de la nationalité du navire/pavillon » et « refus d’obtempérer », puis placé en garde à vue « le capitaine et son second, tous deux de nationalité chinoise ».

Le parquet a finalement « décidé d’engager des poursuites à l’encontre du seul commandant » qui s’est vu remettre « une convocation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Brest », le second ayant été « laissé libre de se retirer », précise dans un communiqué le procureur de la République de Brest, Stéphane Kellenberger.

Le communiqué ne précise pas si le capitaine est libre de ses mouvements et si le navire russe va pouvoir reprendre sa route.

Outre les changements d’immatriculation à répétition du pétrolier, le doute plane aussi sur son éventuelle implication dans des survols de drones qui ont perturbé fin septembre le trafic aérien au Danemark, pays au large duquel ce navire se trouvait au moment des faits. Selon le site spécialisé The Maritime Executive, il a pu servir de « plateforme de lancement » ou comme « leurre ».

Mais l’enquête ouverte à Brest ne portait pas sur ces faits, seulement sur des infractions maritimes. « Tous autres aspects éventuels touchant à cette affaire ne relèvent pas de la compétence du parquet », souligne M. Kellenberger dans son communiqué.

Le parquet a été saisi le 29 septembre par le préfet maritime de l’Atlantique suite à la possible commission de délits maritimes par des membres de l’équipage du « Boracay », « considéré comme étant sans pavillon au sens du droit international », rappelle le procureur.

« Transportant une importante cargaison de pétrole », en provenance de Russie et à destination de l’Inde, il a été arraisonné samedi 27 septembre par une frégate de la Marine nationale au large de l’île d’Ouessant.

« Cette opération, fondée sur l’article 110 de la convention ONU de Montego Bay, était motivée par les incohérences présentées par le pétrolier quant à sa nationalité lors de ses échanges avec les autorités maritimes françaises, notamment lors de son transit au large de nos côtes. L’enquête réalisée par la Marine nationale a conclu à une absence de pavillon », ajoute le procureur de Brest.

Les Infos Mer de M&O

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Avis de tempête (par Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries)

2025 aurait dû être une belle année pour la France Bleue. Mais l’horizon s’obscurcit et des vents de tempête se lèvent. Avec, dès...

Entreprises, la dernière digue ? (par Francis Valla)

Pour l'avenir de la Terre et de l'humanité, le sauvetage de l’Océan est la mère de toutes les batailles. Les entreprises maritimes françaises...

Cérémonie de découpe de la première tôle du Patrouilleur des Affaires Maritimes à assistance vélique

À la suite de l'attribution du marché en décembre 2024 et à l'annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires...

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.