Fraudes douanières: l’UE est « envahie » par les réseaux criminels chinois (Procureure européenne)

Le Pirée (Grèce), 2 oct 2025 (AFP) – La procureure en chef du parquet européen Laura Kövesi a dénoncé jeudi dans le port grec du Pirée les réseaux criminels, en particulier chinois, qui envahissent l’Union européenne et pratiquent des fraudes douanières et à la TVA à un niveau « industriel ».

« Nous sommes envahis par des organisations criminelles de pays tiers, en particulier chinois », a souligné la magistrate à la tête du parquet européen (EPPO selon son sigle en anglais), lors d’une conférence de presse.

« Les organisations criminelles ont porté la fraude à la TVA et aux douanes à une échelle industrielle », a-t-elle ajouté.

« Vous pensez que seul le trafic de drogues est violent ? Plus maintenant », a-t-elle aussi affirmé, dénonçant « des individus très dangereux planifiant des meurtres pour des motifs liés à la fraude à la TVA et aux douanes ».

Le Parquet européen avait annoncé le mois dernier la plus grande saisie de conteneurs jamais effectuée dans l’UE, au Pirée, d’une valeur d’au moins 250 millions d’euros.

Six personnes, dont deux agents des douanes, avaient été arrêtées dans le cadre de l' »opération Calypso », accusées de fraudes aux droits de douane et à la TVA sur des marchandises entrant dans l’UE via le plus grand port de Grèce, au sud d’Athènes.

Quelque 2.435 conteneurs principalement remplis de vélos électriques, de textiles et de chaussures avaient été saisis.

Le mécanisme frauduleux durait depuis au moins huit ans, causant une perte estimée d’au moins 350 millions d’euros en droits de douane et 450 millions d’euros en TVA, selon le parquet européen.

Ces réseaux criminels ont « créé un écosystème criminel soutenu par la corruption de fonctionnaires des douanes et des impôts, de commissionnaires en douane et des personnels bancaires », a poursuivi Mme Kövesi.

« Nous devons riposter » face à ces fraudes massives, a-t-elle souligné.

« Nous sommes ici pour rétablir le contrôle, retrouver l’autorité et garantir un ordre des choses équitable », selon elle, insistant sur le fait que « ce n’est pas seulement le port du Pirée qui est exposé mais tous les autres ports en Europe ».

Le port du Pirée est detenu en majorité par la compagnie chinoise Cosco.

Le parquet européen a été créé en juin 2021 avec la tâche d’enquêter et de poursuivre les infractions susceptibles de nuire aux intérêts financiers de l’Union, notamment la fraude à la TVA transfrontalière et la criminalité transnationale.

yap/eb

CHINA COSCO HOLDINGS

Les Infos Mer de M&O

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Avis de tempête (par Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries)

2025 aurait dû être une belle année pour la France Bleue. Mais l’horizon s’obscurcit et des vents de tempête se lèvent. Avec, dès...

Entreprises, la dernière digue ? (par Francis Valla)

Pour l'avenir de la Terre et de l'humanité, le sauvetage de l’Océan est la mère de toutes les batailles. Les entreprises maritimes françaises...

Cérémonie de découpe de la première tôle du Patrouilleur des Affaires Maritimes à assistance vélique

À la suite de l'attribution du marché en décembre 2024 et à l'annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires...

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.