Le Parquet de Brest avait ouvert une enquête pour « défaut de justification de la nationalité du navire/pavillon » et « refus d’obtempérer », puis placé en garde à vue « le capitaine et son second, tous deux de nationalité chinoise ». Le parquet a finalement « décidé d’engager des poursuites à l’encontre du seul commandant » qui s’est vu remettre « une convocation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Brest », le second ayant été « laissé libre de se retirer ».
Pétrolier de la flotte fantôme russe: le commandant, chinois, sera jugé pour seul « refus d’obtempérer »
Les Infos Mer de M&O
Plus de lecture
M&O 288 - Septembre 2025
Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025
Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.
Le Bénin et la mer
N° 282 en lecture gratuite
- Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
- La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
OCÉAN D'HISTOIRES
« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.