Plainte en France de SOS Méditerranée après l’attaque de l’Ocean Viking

Marseille, 8 oct 2025 (AFP) – SOS Méditerranée et sept membres d’équipage français du navire Ocean Viking pris pour cible en août par les garde-côtes libyens ont porté plainte mardi à Marseille pour « tentative d’assassinat » et « association de malfaiteurs », a annoncé mercredi l’ONG, qui dénonce le soutien apporté par l’UE aux garde-côtes libyens.

Le 24 août, l’Ocean Viking avait été « la cible d’une attaque d’une extrême violence menée par des garde-côtes libyens dans les eaux internationales », rappelle dans un communiqué l’ONG, qui précise que « plus de 100 balles ont été tirées en direction du navire et des personnes à son bord ».

Au moment de l’attaque, qui n’a pas fait de blessé, l’Ocean Viking – qui effectue des missions de sauvetage de migrants – avait à son bord 87 personnes secourues la nuit précédente et 34 membres d’équipage.

« Le dépôt d’une plainte contre X est nécessaire pour mettre au jour les circonstances de cette attaque d’une gravité exceptionnelle et faire apparaître les responsabilités pénales de ceux qui, en fournissant les moyens matériels aux garde-côtes libyens, l’ont rendue possible », a expliqué à l’AFP Me Marie Geoffroy, avocate des sept membres d’équipage français.

« Le bateau patrouilleur sur lequel se trouvaient les tireurs a été offert aux garde-côtes libyens dans le cadre d’un programme financé par l’Union Européenne, alors même que des violences avaient déjà été commises par les garde-côtes libyens, contre les ONG de sauvetage en mer », a-t-elle souligné.

Fin août, SOS Méditerranée avait affirmé que « le patrouilleur utilisé lors de l’incident avait été offert par l’Italie en 2023 dans le cadre du programme européen Support to Integrated Border and Migration Management in Libya (SIBMMIL) ».

Après une première plainte déposée le 5 septembre auprès du parquet de Syracuse en Italie, cette seconde plainte, devant le parquet de Marseille où se situe le siège de SOS Méditerranée, « vise à faire reconnaître la responsabilité de la chaîne de commandement au sein de la Garde côtière libyenne », écrit l’organisation dans son communiqué. « Elle entend également amener la justice à se prononcer sur la possible responsabilité des institutions et des États européens qui continuent de financer, former et équiper ces forces, en toute connaissance de leurs pratiques violentes », ajoute-elle.

« Il n’est pas acceptable que l’UE finance et cautionne la violence des garde-côtes libyens envers des personnes qui sont prises au piège en Libye, des interceptions brutales et des retours forcés vers l’enfer libyen et les attaques en mer contre les humanitaires », déclare Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée, citée dans le communiqué.

Les Infos Mer de M&O

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.