Une partie de Mayotte va vivre avec des coupures d’eau de quatre jours

Mamoudzou, 8 oct 2025 (AFP) – Jusqu’à 96 heures consécutives sans eau du robinet: le centre et le sud de Mayotte, département de l’océan Indien touché par des pénuries d’eau récurrentes, vivent depuis mercredi avec de nouvelles restrictions liées à des travaux sur le réseau.

Ces coupures, appelées localement « tours d’eau », sont provoquées par des travaux jusqu’au 24 octobre sur l’usine de potabilisation d’Ourovéni, qui alimente ces deux zones. « Pendant cette période, la capacité de l’usine passera temporairement de 10.000 à 4.000 m3 par jour », indique la SMAE (Mahoraise des Eaux) dans un communiqué.

Concrètement, les habitants alterneront de longues périodes de 96 heures sans eau au robinet et de brèves fenêtres de 24 heures avec eau courante. Le reste de l’archipel vivra avec des plages de 24 heures d’ouverture et 48 heures de robinet à sec.

A Sada, commune du centre de l’île, Achinia Issoufi a acheté une nouvelle bassine pour se préparer et stocker l’eau. Ces bassines coûtaient auparavant « 60 euros mais avec les coupures, les gens ont monté le prix, jusqu’à 80 euros le grand bidon », déplore-t-elle en redoutant les prochaines semaines.

« Il faut se laver, manger, laver les enfants… Je ne pense pas tenir quatre jours », s’inquiète la mère de deux enfants.

Nourdine Aben, un habitant du même village, a fait un autre choix: des packs d’eau. « Même si je suis en colère, ça ne va rien changer (…). Le plus important pour moi, c’est d’avoir de l’eau à boire », dit-il en brandissant une petite bouteille d’eau minérale. « Pour le reste, j’irai à la rivière ».

L’usine d’Ouroveni est une des principales usines de potabilisation du département et ces travaux étaient « absolument impératifs », a souligné lundi le préfet du département, François-Xavier Bieuville, sur la chaîne Mayotte la 1ère.

Ils auraient dû être faits depuis 2021 et sont « une nécessité absolue », a-t-il ajouté, évoquant une usine « particulièrement fragile » après le passage du cyclone Chido en décembre, et « dangereuse pour les personnels ».

Pour pallier les coupures, des containers d’eau vont être mis à disposition des centres communaux d’action sociale et des livraisons en citerne auront lieu deux fois par jour dans certaines communes.

Touchée par une sécheresse historique et un manque chronique d’investissements, Mayotte, 320.000 habitants, avait connu une crise de l’eau majeure en 2023. La situation n’est jamais revenue à la normale, malgré des travaux d’urgence (forages, recherche de fuites, interconnexion…). Une deuxième usine de dessalement doit produire 10.000 m3 par jour à partir de 2027.

Les Infos Mer de M&O

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.