Ce niveau d’alerte a entrainé en Guadeloupe la mise en place dès 17H00 (23H00 à Paris) jeudi du centre opérationnel départemental , a annoncé la préfecture dans un communiqué, en raison de « très fortes précipitations (…) attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, dont l’intensification perdurera dans la matinée ».
Selon le dernier bulletin émis à 23H30 (05H30 vendredi à Paris) par Météo-France Guadeloupe, « le centre de la tempête tropicale se situe à environ 170 km au nord et s’éloigne de la Guadeloupe, mais sa zone de fortes pluies passe au plus près de notre archipel ».
Les cumuls « peuvent atteindre les 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief », indique le service météorologique, qui précise qu’une « nette amélioration est attendue vendredi vers la mi-journée ». D’ici là, les averses auront « un caractère plus continu sur l’est de l’archipel (Désirade et est de la Grande-Terre) ».
L’alerte orange vagues-submersion et vents violents est également déclenchée en Guadeloupe. « La houle est en voie d’atténuation » mais « des submersions localisées sont à prévoir sur les côtes exposées », indique Météo-France.
La Martinique a été placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages. Des cumuls de pluie « pouvant atteindre 100 à 120 mm, localement 150 mm » sont attendus, selon Météo-France.
« La mer est forte avec des creux moyens proches de trois mètres. Les plus hautes vagues pourront atteindre 4m à 4m50 », ajoute l’organisme.
Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, plus au nord, sont restées en vigilance jaune mais la préfecture a pris la décision de fermer les écoles vendredi, quand le pic des précipitations passera sur les îles.
« Les précipitations les plus fortes à l’arrière du système viendront impacter Saint-Martin et Saint-Barthélemy dès la fin de la matinée », a indiqué dans un communiqué la préfecture des deux territoires, qui ajoute « avoir pris la décision de fermer l’ensemble des établissements scolaires sur les deux territoires pour la journée du vendredi ».
Les estimations prévoyaient que la tempête tropicale Jerry passe plus au large mais elle a dévié de 60 km à l’ouest dans la journée de jeudi. Après son passage à proximité de l’arc antillais, elle doit poursuivre vers l’Atlantique nord où elle pourrait se renforcer pour devenir un ouragan de catégorie 1.