Les incidents maritimes sino-philippins sont très fréquents dans ces eaux que la Chine revendique dans leur quasi-intégralité malgré un jugement international lui donnant tort.
Selon Manille, un bâtiment des garde-côtes chinois a d’abord tiré au « canon à eau » dimanche matin sur le BRP Datu Pagbuaya, un vaisseau appartenant au bureau de la pêche, agence dépendant du ministère de l’Agriculture.
« Seulement trois minutes plus tard (…) le même navire est délibérément rentré dans la poupe du BRP Datu Pagbuaya », est-il précisé dans un communiqué faisant état de « dégâts structurels mineurs », sans blessé.
Les garde-côtes philippins ont précisé que l’incident s’était produit près de l’île Thitu, dans l’archipel des Spratleys, dénonçant un « harcèlement agressif et des menaces directes » de la part des bateaux chinois.
Trois navires du bureau de la pêche distribuaient de l’aide aux pêcheurs dans la zone, ont-ils ajouté, affirmant: « Nous ne nous laisserons pas intimider ou chasser » de ces eaux.
L’ambassade chinoise à Manille n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP dans l’immédiat.




