Bateaux moins polluants: Washington sème le trouble sur un accord mondial

Londres, 14 oct 2025 (AFP) – L’adoption cette semaine à Londres d’un ambitieux plan international visant à réduire drastiquement la pollution des navires pourrait capoter face aux menaces de dernière minute des Etats-Unis contre les pays favorables au projet.

Déjà approuvée en avril à une large majorité, la proposition devait être officiellement entérinée vendredi, dans le cadre du sommet de l’Organisation maritime internationale (OMI), une agence de l’ONU de 176 membres, qui débute mardi à Londres.

Le texte permettrait au secteur, extrêmement polluant, d’opérer un virage climatique historique en contraignant les navires à réduire progressivement leurs émissions de carbone dès 2028, jusqu’à décarbonation totale vers 2050.

Mais en se positionnant vendredi « catégoriquement » contre la proposition, jugeant ses répercussions économiques potentiellement « désastreuses », les Etats-Unis de Donald Trump pourraient tout faire dérailler.

Washington « ne tolérera aucune mesure susceptible d’augmenter les coûts pour nos citoyens, nos fournisseurs d’énergie, nos compagnies maritimes et leurs clients, ou encore nos touristes », écrivent le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et ses homologues à l’Energie et aux Transports dans un communiqué.

Ils vont jusqu’à menacer les pays qui voteraient en faveur du projet, avec des restrictions de visas pour les membres de leurs équipages, « des pénalités commerciales » ou « des frais portuaires supplémentaires ».

– « Influence américaine » –

En avril dernier, 63 pays avaient voté pour cette proposition (baptisée cadre « zéro émission net » ou NZF), dont ceux de l’Union européenne, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Japon, et 16 s’étaient prononcés contre, notamment des grands producteurs d’hydrocarbures tels l’Arabie Saoudite, la Russie et les Emirats arabes unis.

Elle avait été jugée très insuffisante par les Etats insulaires du Pacifique, qui s’étaient abstenus.

Les Etats-Unis n’avaient pour leur part participé ni aux discussions, ni au vote.

L’UE a maintenu lundi son entier soutien à la proposition, tout comme les Britanniques, interrogés par l’AFP.

Les menaces américaines pourraient affecter d' »autres pays malheureusement plus sensibles à l’influence américaine et qui seraient touchés par ces rétorsions », reconnaît une source européenne auprès de l’AFP.

« Nous sommes toujours optimistes sur le résultat mais ce sera sans doute plus serré que précédemment, avec un risque plus élevé d’abstention », ajoute-t-elle. Le consensus, d’habitude la norme dans cette assemblée, est d’ores et déjà écarté.

Les Philippines, qui fournissent le premier contingent mondial de travailleurs liés au secteur maritime et favorables au NZF en avril, souffriraient par exemple particulièrement des restrictions au niveau des visas.

Les îles des Caraïbes, dépendantes économiquement des croisières américaines, pourraient aussi être affectées par des sanctions.

– « Arnaque » –

Interrogé par l’AFP, le secrétaire général de l’OMI, Arsenio Dominguez, n’a pas souhaité réagir directement à la déclaration américaine, maintenant qu’il était « très confiant » quant au vote final.

Le NZF vise à faire payer aux bateaux une sorte de taxe sur leurs émissions au-delà d’un certain seuil, en vue d’alimenter un fonds qui récompensera les navires à faibles émissions et soutiendra les pays vulnérables au changement climatique.

Si un tel système mondial de tarification des émissions était adopté, il deviendrait difficile d’y échapper, même pour les Etats-Unis, car les conventions de l’OMI permettent à leurs signataires d’inspecter les navires étrangers en escale et même de retenir les bateaux qui ne sont pas en règle.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump, très attaché aux énergies fossiles, a enclenché une marche arrière toute en matière de climat.

Il a récemment rejeté les conclusions scientifiques sur le sujet et qualifié le « changement climatique » de « plus grande arnaque » de l’Histoire.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.