Bateaux moins polluants: une majorité de pays en faveur d’un accord malgré les pressions de Washington

Londres, 14 oct 2025 (AFP) – L’UE, la Chine et d’autres ont réaffirmé mardi leur engagement en faveur d’un plan ambitieux pour réduire la pollution des navires lors d’un sommet à Londres, laissant présager d’une adoption cette semaine malgré les menaces américaines.

Le premier jour du sommet de l’Organisation maritime internationale (OMI) a été marqué par les fortes oppositions entre les membres qui soutiennent ce premier système mondial de redevance liée aux émissions et ceux, parmi lesquels de nombreux pays producteurs de pétrole, qui le rejettent.

Une adoption officielle cette semaine de cette proposition -qui avait déjà été approuvée en avril- permettrait au secteur, extrêmement polluant, d’opérer un virage climatique historique en contraignant les navires à réduire progressivement leurs émissions dès 2028, jusqu’à décarbonation totale vers 2050.

Mais en se positionnant vendredi « catégoriquement » contre la proposition, jugeant ses répercussions économiques potentiellement « désastreuses », les Etats-Unis de Donald Trump tentent de faire basculer la décision.

Washington « ne tolérera aucune mesure susceptible d’augmenter les coûts pour nos citoyens, nos fournisseurs d’énergie, nos compagnies maritimes et leurs clients, ou encore nos touristes », écrivent le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et ses homologues à l’Energie et aux Transports dans un communiqué.

Ils vont jusqu’à menacer les pays qui voteraient en faveur du projet, avec des restrictions de visas pour les membres de leurs équipages, « des pénalités commerciales » ou « des frais portuaires supplémentaires ».

– « Base équilibrée » –

Les grands producteurs d’hydrocarbures tels que l’Arabie saoudite, la Russie et les Emirats arabes unis, rejettent également la mesure, invoquant des effets négatifs sur l’économie, même si contrairement aux Etats-Unis ils restent en principe en faveur de la décarbonation du secteur.

« Le mécanisme économique dans sa forme actuelle revient à détourner des fonds du secteur pour résoudre des problèmes non liés à la navigation » et aux dépens de celle-ci, a fait valoir mardi le représentant russe à l’OMI lors de la première session plénière du sommet.

Malgré ces fortes oppositions mardi, la grande majorité des pays qui avaient soutenu en avril cette proposition (appelée cadre « zéro émission net » ou NZF) devraient maintenir leur position.

« Le cadre net-zero de l’OMI n’est pas parfait. Cependant, il fournit une base équilibrée », a soutenu Arsenio Dominguez, le secrétaire général de l’OMI.

Les pays de l’Union européenne, le Brésil, la Chine, et d’autres ont notamment réitéré leur soutien à l’adoption du NZF, et les pays insulaires du Pacifique qui s’étaient abstenus en avril jugeant la mesure insuffisante, sont désormais favorables à l’adoption.

Les « défis mondiaux exigent des solutions au niveau mondial » a affirmé la représentante chinoise, insistant sur le soutien de Pékin au multilatéralisme.

– Difficile d’y échapper –

Le NZF vise à faire payer aux bateaux une sorte de taxe sur leurs émissions au-delà d’un certain seuil, en vue d’alimenter un fonds qui récompensera les navires à faibles émissions et soutiendra les pays vulnérables au changement climatique.

Si un tel système mondial de tarification des émissions était adopté, il deviendrait difficile d’y échapper, même pour les Etats-Unis, car les conventions de l’OMI permettent à leurs signataires d’inspecter les navires étrangers en escale et même de retenir les bateaux qui ne sont pas en règle.

Les menaces américaines pourraient affecter d' »autres pays malheureusement plus sensibles à l’influence américaine et qui seraient touchés par ces rétorsions », reconnaît une source européenne auprès de l’AFP.

Les îles des Caraïbes, dépendantes économiquement des croisières américaines, pourraient aussi être particulièrement affectées par des sanctions américaines.

Les Philippines, favorables au NZF en avril et qui fournissent le premier contingent mondial de travailleurs liés au secteur maritime, souffriraient par exemple particulièrement des restrictions au niveau des visas.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.