Transports: la future loi-cadre sera suivie d’une loi de programmation, annonce Tabarot

Paris, 24 oct 2025 (AFP) – La future loi-cadre sur les transports, confirmée par le Premier ministre mi-octobre dans son discours de politique générale, sera suivie d’une « loi de programmation » pluriannuelle, devant constituer « le socle de la politique de transports » « pour les décennies à venir », a promis vendredi le ministre Philippe Tabarot.

« Nous préparons l’avenir avec un projet de loi-cadre sur les transports qui interviendra après le PLF, en parallèle du texte sur la décentralisation annoncé par le Premier ministre », a déclaré M. Tabarot lors de sa première audition depuis sa renomination au gouvernement devant la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale.

Il a égréné une feuille de route de projets ambitieux, tout en admettant qu’ils sont tous suspendus à la pérennité du fragile gouvernement de Sébastien Lecornu.

Régénération des lignes et matériels ferroviaires vieillissants, développement du transport urbain du quotidien, déploiement de réseaux de RER régionaux annoncés par Emmanuel Macron, nouveaux modèles de financement et de gouvernance des infrastructures autoroutières: la loi-cadre, attendue par les collectivités comme par les usagers, doit servir à « traduire en dispositions législatives », le « consensus » qui s’est dégagé lors de la conférence « Ambition transports » pilotée par le gouvernement Bayrou, a dit le ministre.

Il a souhaité que le texte de la loi pluriannuelle soit ensuite déposé au Parlement « début 2026 ».

Sur les concessions autoroutières, dont la future loi devrait permettre de flécher une partie des revenus vers le financement du rail à partir de 2031, le ministre a souhaité qu’elles soient « plus courtes et avec une participation de l’Etat au capital ».

Sur le transport ferroviaire, le ministre a souligné le besoin de développer un système de billettique unifié, pour que les passagers ne fassent pas les frais de l’ouverture à la concurrence.

Au total, « il y a plus de 200 systèmes de billettique », entre transports en commun urbains, interurbains et ferroviaire, ce qui rend l’achat des billets « complexe » pour les usagers « notamment quand il y a des trajets qui impliquent plusieurs opérateurs ». »Cela nuit à l’attractivité du train », a-t-il estimé, jugeant que l’Etat devait « reprendre la main » sur le sujet.

« Nous travaillons (…) sur le déploiement d’une plateforme nationale d’inter-opérabilité pour favoriser les échanges des données, la répartition des recettes entre les différents acteurs de la mobilité », a-t-il dit.

Concernant le transport de marchandises, M. Tabarot a indiqué qu’il rencontrerait la semaine prochaine les parlementaires pour une « proposition » destinée à soutenir « le fret ferroviaire, le fret fluvial ou la décarbonation des flottes de poids lourds ».

Le ministre a enfin jugé insuffisants les crédits alloués à la recherche aéronautique via le Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac). Le soutien financier pluriannuel de l’Etat à la recherche aéronautique, annoncé fin 2022 dans l’espoir de développer d’ici 2030 le premier avion bas-carbone, a du mal à se maintenir.

« Ce programme atteint un point bas dans le PLF 2026 », a admis le ministre, « je me bats pour qu’il soit complété par des crédits (du plan d’investissement) France 2030 ».

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.