« Nous développons un exercice de défense côtière, commencé il y a 72 heures (…) pour nous protéger non seulement des menaces militaires de grande envergure, mais aussi du trafic de drogue, des menaces terroristes (et) des opérations secrètes visant à déstabiliser les affaires intérieures du pays », a dit M. Padrino.
Donald Trump a autorisé les opérations de la CIA au Venezuela et a déclaré envisager des attaques terrestres contre des cartels de la drogue présumés dans ce pays des Caraïbes.
Washington va déployer un porte-avions dans les Caraïbes, officiellement pour lutter contre le narcotrafic, une montée en puissance considérable des moyens militaires américains dans la région que le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé vendredi comme une tentative d' »inventer une nouvelle guerre ».
Les Etats-Unis de Donald Trump – qui avait promis pendant la dernière campagne présidentielle de mettre fin aux interventions militaires extérieures – mènent depuis début septembre, essentiellement dans les eaux caribéennes, des frappes aériennes contre des embarcations présentées comme celles de narcotrafiquants.
Jusqu’à présent, dix ont été revendiquées. Elles ont tué au moins 43 personnes, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres du gouvernement américain.




