L’opération a été menée par les unités spéciales de la police espagnole, qui ont intercepté le bateau battant pavillon tanzanien à environ 1.000 kilomètres des Canaries, archipel situé au large des côtes au nord-ouest de l’Afrique, a précisé la police dans un communiqué.
« Une fois à bord, les neuf membres d’équipage ont été localisés et arrêtés », a poursuivi cette source, selon qui ces 6,5 tonnes de cocaïne ont été retrouvées « dans les cales » du navire qui était parti du Panama et avait pour destination le port de Vigo, dans le nord-ouest de l’Espagne.
La DEA américaine, l’agence fédérale aux États-Unis en charge de la lutte contre le trafic de drogue, a fourni en amont « des informations » clés ayant permis la réussite de l’opération, est-il précisé dans le communiqué.
La police espagnole annonce régulièrement la saisie de quantités de drogues.
En octobre 2024, la police avait découvert 13 tonnes de cocaïne dans le port d’Algésiras, en Andalousie (sud), camouflées dans un conteneur parmi des bananes. Cette saisie avait été présentée par les autorités comme « la plus grande (…) de l’histoire du trafic de drogue » dans le pays.
L’Espagne est considérée par les spécialistes de la lutte antidrogue comme l’une des principales portes d’entrée de la cocaïne en Europe, en raison de ses liens avec l’Amérique latine, où la drogue est produite, mais aussi de sa situation géographique.




