Cette frappe a été menée dans les eaux internationales et a visé « un navire exploité par une organisation terroriste », a assuré le dirigeant, qui a diffusé sur X une vidéo aérienne de l’attaque.
Les Etats-Unis procèdent depuis début septembre à des frappes aériennes régulières dans le Pacifique et surtout dans les Caraïbes contre des bateaux qu’ils présentent comme appartenant à des trafiquants de drogue.
Cette nouvelle attaque porte le bilan de ces frappes à moins 70 morts. Au total, le gouvernement de Donald Trump a revendiqué la destruction de 18 embarcations, sans apporter la preuve de liens entre leurs équipages et le narcotrafic.
« A tous les narcoterroristes qui menacent notre pays: si vous voulez rester en vie, arrêtez de vous livrer au trafic de drogues. Si vous continuez le trafic de drogues mortelles, nous vous tuerons », a ajouté M. Hegseth sur X.
Des experts ont remis en question la légalité de ces opérations contre des suspects qui n’ont pas été interceptés ou interrogés.
Le président américain justifie ces actions par la lutte contre des gangs classés « terroristes ».
Donald Trump accuse notamment le président vénézuélien Nicolas Maduro de faire partie d’un cartel. Ce dernier dément et dénonce des tentatives de déstabilisation par les Etats-Unis.
Ces derniers ont déployé huit navires de guerre dans les Caraïbes et des avions de chasse F-35 à Porto Rico. Un porte-avions américain, le plus gros au monde, a également été dépêché vers la zone.
des/phs/




