La ministre des Outre-mer attendue dans une Nouvelle-Calédonie au bord du gouffre financier

Nouméa, 9 nov 2025 (AFP) – Naïma Moutchou, nouvelle ministre des Outre-mer, débute lundi un déplacement de quatre jours en Nouvelle-Calédonie, où elle entend renouer le dialogue politique, mais sera également confrontée aux difficultés économiques de l’archipel.

Au premier jour de sa visite, Naïma Moutchou rencontrera les acteurs économiques du territoire, alors que la Nouvelle-Calédonie est plongée dans une crise sans précédent: depuis les violences de 2024 qui ont fait des milliards d’euros de dégâts, le PIB a chuté de 13% et la relance ne s’est pas amorcée en 2025.

Les recettes fiscales sont en diminution de 26%, selon les estimations du gouvernement calédonien, qui tablait à l’origine sur une baisse de 20%.

Conséquence, du milliard d’euros de prêt garanti par l’Etat (PGE) contracté auprès de l’Agence française de développement pour éviter la banqueroute, ne restent que 200 millions. Des sommes par ailleurs fléchées sur les exercices 2026 et 2027.

« Je ne donne pas cher de nous collectivement », s’inquiète Philippe Michel, président du groupe Calédonie ensemble (non-indépendantiste) au Congrès. L’élu estime « le +gap+ pour boucler le budget 2026 du territoire à 500 millions d’euros. Et ce n’est pas avec les prêts à taux usuraires imposés par l’Etat que l’on va s’en sortir ».

Le PGE a fait grimper le taux d’endettement de l’archipel à 360% et la Nouvelle-Calédonie doit commencer à rembourser dès 2026.

Le taux d’intérêt, fixé à 4,54%, fait grincer des dents la quasi-totalité des élus, qui réclament « la solidarité nationale » et la transformation d’une partie du prêt en subvention dès 2026. Mais le budget Outre-mer, qui doit être discuté mi-novembre à l’Assemblée nationale dans le cadre du Projet de loi de finances ne prévoit rien à ce sujet.

Quelque 11.000 emplois ont été détruits dans l’archipel de 260.000 habitants depuis l’explosion de violences de 2024. Le maire LR de Dumbéa-sur-mer, commune limitrophe de Nouméa, particulièrement touchée par les violences, observe une forte dégradation des conditions de vie de la population.

« On a 800 élèves en moins dans nos cantines, pointe Yohann Lecourieux, parce que les gens ne peuvent plus payer. On vient de nous annoncer une enveloppe destinée à l’aide sociale, mais c’est insuffisant face à l’ampleur des difficultés rencontrées par nos concitoyens ».

A Bourail, commune rurale du centre de la Grande Terre, la fin de l’année se termine moins difficilement que prévu, mais « c’est la saison des récoltes. L’emploi saisonnier a permis aux familles de terminer l’année, mais je suis très inquiet pour l’année prochaine », s’inquiète le maire, Patrick Robelin (sans étiquette), qui appelle à des « réformes d’ampleur » et à « un sursaut collectif ».

Les deux associations de maires de l’archipel ont écrit à la ministre des Outre-mer pour lui faire part de leurs difficultés. Elles rencontreront Naïma Moutchou au dernier jour de sa visite.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.