« Le protocole fonctionnera sans aucun doute dès l’entrée en vigueur du nouveau pacte (européen) sur la migration et l’asile », a déclaré Mme Meloni à l’issue d’un sommet intergouvernemental avec l’Albanie à Rome.
Selon elle, « les centres fonctionneront exactement comme prévu dès le départ » dès l’entrée en vigueur, prévue mi-2026, de ce pacte adopté par l’Union européenne l’année dernière.
Mme Meloni et son homologue albanais, Edi Rami, ont signé fin 2023 un accord visant à externaliser le traitement des demandeurs d’asile interceptés en mer vers des centres gérés par l’Italie en Albanie.
Mais cette mesure phare du gouvernement ultraconservateur italien est bloquée en raison de multiples recours juridiques devant les tribunaux italiens.
Les centres pour migrants sont restés en grande partie vides depuis leur ouverture il y a un an, malgré les efforts de Rome pour les reconvertir en structures d’accueil pour les personnes en attente d’expulsion.
L’accord historique sur la migration, signé par l’UE, durcit les procédures aux frontières et prévoit une accélération des expulsions.
Depuis son adoption, l’exécutif européen a préparé le terrain pour que les États membres créent des centres de retour pour migrants hors de l’Union, tout en publiant une liste de pays d’origine dits « sûrs », ce qui compliquera l’accès à l’asile pour les citoyens de ces pays.
Lors du sommet à Rome jeudi, l’Albanie et l’Italie – principal partenaire commercial de Tirana – ont signé plus d’une douzaine d’accords pour renforcer leur coopération dans des domaines aussi variés que l’énergie, les transports, la sécurité, la défense et la protection civile.
« Environ 3.000 entreprises italiennes sont actuellement implantées en Albanie. Notre objectif est de renforcer cette présence en systématisant nos relations et en créant les conditions propices au développement de nouvelles collaborations », a déclaré Giorgia Meloni aux journalistes.
Elle a ajouté que l’Italie soutenait l’adhésion de l’Albanie à l’UE.
Selon Mme Meloni, la priorité est l’achèvement du Corridor 8, un corridor stratégique de défense et de commerce reliant le sud de l’Italie à la mer Noire en Bulgarie, en passant par l’Albanie.
Aucun détail n’a été fourni concernant la coopération en matière de défense entre les deux pays, mais la liste des accords comprend un mémorandum signé entre l’italien Leonardo et l’albanais KAYO.
L’Italie livrera également deux bateaux patrouilleurs aux garde-côtes albanais.




