Déboulonnages de statues en Martinique en 2020: relaxes et dispenses de peine

Fort-de-France, 17 nov 2025 (AFP) – Neuf des onze prévenus jugés début novembre pour la destruction en 2020 de quatre statues datant de l’époque coloniale en Martinique ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Fort-de-France, et les deux autres dispensés de peine.

Les onze militants anticolonialistes, cinq femmes et six hommes âgés de 24 à 54 ans, étaient notamment poursuivis pour « dégradation de biens d’utilité publique » après les déboulonnages de statues jugées symboles du passé colonial et esclavagiste de l’île.

Les deux condamnés, une femme de 33 ans et un homme de 41 ans, ont été reconnus coupables d’avoir participé au déboulonnage de deux statues de Victor Schoelcher à Fort-de-France et dans la commune voisine de Schoelcher, le 22 mai 2020, « date officielle » de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique.

Pour les militants, ces déboulonnages visaient à dénoncer des symboles jugés trompeurs de l’histoire coloniale: Victor Schoelcher, célébré comme abolitionniste, était aussi à leurs yeux un représentant du pouvoir colonial, favorable à l’indemnisation des anciens propriétaires d’esclaves après 1848.

Ils ont été dispensés de peine « au regard des circonstances particulières des infractions commises », a déclaré la présidente du tribunal, Cécile Lony.

Les militants étaient également poursuivis pour les déboulonnages des statues de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte originaire de l’île, et de Pierre Belain d’Esnambuc, pionnier de la colonisation française aux Antilles, détruites à Fort-de-France le 26 juillet 2020.

Concernant ces dernières, « les agissements reprochés se sont inscrits dans une action politique ou militante entreprise dans le but d’alerter sur un sujet d’intérêt général », a noté la présidente, évoquant « la présence, dans l’espace public de la Martinique, d’une statuaire commémorative du colonialisme et de l’esclavagisme, crimes contre l’humanité ».

Les prévenus avaient clamé leur innocence, assurant qu’ils n’étaient pas identifiables sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, tout en réaffirmant leur opposition à la présence de ces statues dans l’espace public.

Le tribunal a compris que la destruction de ces statues « n’était pas un délit de droit commun », a déclaré à l’AFP Me Alik Labejof-Lordinot, avocat de l’un des militants. « Il ne s’agit pas de délinquants, mais de personnes militantes qui réfléchissent », a-t-il ajouté.

« C’est un raisonnement juridique qui va se hisser à la hauteur de l’histoire », s’est félicité son confrère Me Eddy Arneton.

Le procès s’était tenu sur trois jours, du 5 au 7 novembre, le parquet ne requérant pas de peine à son issue.

Ces déboulonnages avaient suscité de vives réactions jusqu’au sommet de l’État, Emmanuel Macron condamnant « avec fermeté » ces actes « qui salissent la mémoire » de Victor Schoelcher.

Les Infos Mer de M&O

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.