Singapour va soutenir le déploiement du méthanol « vert » pour dépolluer le transport maritime

Singapour, 24 nov 2025 (AFP) – Singapour commencera l’année prochaine à délivrer des permis de ravitaillement aux entreprises fournissant du méthanol comme carburant marin, pour contribuer à la réduction des émissions de carbone du transport maritime mondial, a indiqué lundi l’autorité portuaire de la cité-Etat.

Singapour est le premier pôle mondial pour le soutage (opération consistant à ravitailler un navire en combustible), grâce à sa situation stratégique le long du détroit de Malacca, à ses infrastructures développées et à son accès aux raffineries.

Trois entreprises lanceront l’approvisionnement des bateaux en méthanol dans le port de Singapour à partir du 1er janvier 2026, a indiqué l’Autorité maritime et portuaire (MPA) dans un communiqué.

« Cela marque une étape importante vers la mise en place d’un soutage de méthanol à grande échelle et la concrétisation de l’ambition de Singapour de devenir une plaque tournante durable pour le soutage multi-carburants », a déclaré la MPA.

Le méthanol vert, ou biométhanol, est composé de dioxyde de carbone (CO2) résiduel et d' »hydrogène vert », créé à partir d’énergies renouvelables pour séparer les molécules d’eau. Le méthanol vert a une empreinte carbone plus faible que celle des carburants marins traditionnels, réduisant les émissions de carbone jusqu’à 65%, d’après les compagnies maritimes.

Global Energy Trading Pte Ltd, Golden Island Pte Ltd et PetroChina International (Singapore) Pte Ltd ont ainsi été sélectionnées parmi 13 entreprises qui avaient déposé une demande de licence après l’appel à candidature lancé en mars par la cité-Etat asiatique, a précisé l’autorité portuaire.

« Le vif intérêt suscité (par l’appel d’offre) reflète l’attention croissante du secteur pour les carburants marins à faibles émissions », a-t-elle estimé.

Les licences seront valables cinq ans afin de soutenir « le développement précoce de l’avitaillement en méthanol en donnant aux titulaires de licence une marge de manoeuvre suffisante pour renforcer leurs capacités, consolider leurs chaînes d’approvisionnement et ancrer leurs investissements initiaux à mesure que le marché se développe », indique le communiqué.

Le transport maritime mondial, qui fonctionne généralement au diesel et à d’autres combustibles de soute, a contribué à au moins 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon les dernières données de la Cnuced, l’organisme des Nations unies chargé du commerce et du développement.

Les nouvelles directives de l’Organisation maritime internationale stipulent que les émissions du transport maritime doivent être réduites d’au moins 40% d’ici 2030 et ramenées à zéro d’ici 2050 environ pour respecter les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.