Basé à Gorinchem, près du port de Rotterdam, Damen Shipyards est accusé d’avoir continué à livrer des marchandises et des technologies à la Russie malgré les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de Moscou.
L’affaire porte sur la vente de biens et de technologies « susceptible de contribuer au renforcement militaire et technologique de la Russie », après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, selon le parquet.
« Il s’agit d’une affaire inédite », a souligné Michiel Zwinkels, procureur général, dans l’émission télévisée Nieuwsuur.
Damen construit des navires de défense pour les Pays-Bas et d’autres pays de l’Otan. Le gouvernement néerlandais considère l’entreprise comme ayant une « importance stratégique nationale », ce qui crée « davantage de tensions et de pressions dans ce genre d’affaire », a affirmé M. Zwinkels.
Dans une procédure distincte, Damen Shipyards fait l’objet d’un procès pour corruption, falsification et blanchiment d’argent, pour des faits de corruption présumée dans la vente de navires entre 2006 et 2017.
Ce volet s’est également ouvert lundi, devant le tribunal de Zwolle.
« Damen est confiant dans l’issue des procédures judiciaires et aura enfin l’occasion d’expliquer que les soupçons du ministère public sont infondés », a déclaré l’entreprise dans un communiqué publié vendredi.
Principal constructeur naval de la marine néerlandaise, Damen compte environ 12.500 employés, possède plusieurs chantiers à travers le monde, et construit notamment des frégates, des navires de soutien au combat et des patrouilleurs en mer.




