« Vous avez probablement remarqué que les gens ne veulent plus livrer (de la drogue) par la mer, et nous allons commencer à les arrêter sur terre également », a assuré le président américain lors d’une conversation télévisée avec les forces armées pour Thanksgiving. « La voie terrestre est plus facile, mais cela va commencer très bientôt. »
Depuis septembre, les forces américaines ont ciblé plus de 20 navires soupçonnés de trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et le Pacifique Est, faisant au moins 83 morts.
Ils ont également déployé dans les Caraïbes mi-novembre le plus grand porte-avions du monde, l’USS Gerald Ford, et son groupe aéronaval, Washington assurant que c’est pour des opérations antidrogue.
Mais le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé une manoeuvre militaire visant à le renverser et à s’emparer des réserves de pétrole de son pays.
Donald Trump a autorisé des actions clandestines de la CIA au Venezuela et n’exclut pas une intervention militaire, tout en assurant qu’il va parler avec M. Maduro.




