Turquie: explosions puis incendies à bord de deux pétroliers en mer Noire

Ankara, 28 nov 2025 (AFP) – Deux pétroliers battant pavillon gambien, dont un en route pour la Russie, ont subi des explosions qui n’ont pas fait de victimes et l’un d’eux est en feu vendredi soir en Mer Noire, à proximité des côtes turques, a annoncé la Turquie qui n’a pas constaté à ce stade de pollution.

« Le pétrolier Kairos, à vide et en route pour le port russe de Novorossiïsk, a pris feu à 28 milles nautiques de nos côtes, en raison de causes extérieures. Les 25 membres d’équipage sont sains et saufs », a affirmé sur X la Direction turque des affaires maritimes (DGM).

Un deuxième pétrolier, le Virat, « a signalé avoir été touché à environ 35 milles nautiques », a également annoncé la DGM, sans préciser la nature de l’impact.

Interrogé en direct par la chaine de télévision privée NTV, sur le terme « causes extérieures », le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu, a évoqué la possibilité de mines, de roquette ou de drone.

« Une cause extérieure signifie que le navire a été touché par une mine, une roquette ou un projectile similaire, ou alors par un drone, ou par un véhicule sous-marin sans pilote. Ce sont les premières choses qui viennent à l’esprit », a-t-il dit.

Les deux pétroliers font l’objet de sanctions occidentales en raison de leur transport de pétrole depuis les ports russes, malgré l’embargo décrété après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

Le ministre turc a assuré que les vingt-cinq-membres d’équipage qui se trouvaient bord du pétrolier Kairos, toujours en feu près de cinq heures après avoir signalé le sinistre, ont été évacués sains et saufs et que les secours ont rejoint l’autre bâtiment, le Virat.

« Les équipes des garde-côtes ont rejoint le second navire et sont en train d’intervenir. Vingt personnes se trouvent à bord. Leur santé et leur sécurité ne sont pas compromises, et il n’y a pas d’incendie à bord », a-t-il précisé.

Selon le ministre les deux navires étaient vides: « Aucune pollution n’est constatée pour le moment, mais nous surveillons l’évolution de l’incendie » a-t-il dit précisant que le Kairos, en feu, « est chargé de son propre carburant ».

L’incendie sur le Kairos s’est déclaré vers 18H00 locales (15H00 GMT), selon le gouverneur de Kocaeli Ilhami Aktas interrogé par NTV.

« L’incident n’est pas encore totalement élucidé. Nous n’avons pris aucune mesure de précaution à l’encontre des navires naviguant actuellement dans la zone, mais nous pourrions prendre une décision en fonction de l’évolution de la situation », a prévenu le ministre.

Des flammes et une épaisse fumée noire à l’avant du bâtiment sont visibles sur une photo partagée par la DGM.

Selon le site Vesselfinder, le Kairos, battant pavillon gambien, date de 2002 et le Virat, également sous pavillon gambien, de 2018.

Les deux bâtiments sont visés par des sanctions européennes et du Commonwealth, pour le Kairos, mais aussi des Etats-Unis, pour le Virat.

De nombreuses mines flottantes ont été localisées et détruites en mer Noire depuis le début du conflit en Ukraine.

Ces charges, disposées par les belligérants pour protéger leurs côtes, ont dérivé ces dernières années sous l’effet notamment des tempêtes.

Face à ce danger, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie, trois pays membres de l’Otan riverains de la mer Noire, ont mis en place en 2024 un groupe naval de lutte contre les mines en mer Noire (MCM Black Sea).

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.